Connectez-vous

Accueil

Musique

MUSIQUE

Les actions éducatives dans le domaine musique, qu'elles soient ateliers, projets culturels ou projets du festival choral académique, projets individuels ou collectifs, projets programmés ou actions spontanées, à l’initiative des établissements, des structures culturelles, des collectivités territoriales ou de la DAAC, sont le complément naturel et indispensable des enseignements artistiques obligatoires.

Projets et enseignement sont mis en œuvre en étroite cohérence : ils s'entrecroisent, se nourrissent, s'enrichissent mutuellement. Ils sont, tous ensembles constitutifs du parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève. Bien plus encore que d'offrir une pratique musicale à tous et de développer une sensibilité artistique, l'activité culturelle permet d'identifier une communauté et de forger un avenir commun dans le respect des diversités.

En étroite concertation et après validation de l’IA - IPR d’éducation musicale, le domaine musique de l’Action Culturelle initie, recense, développe, structure et coordonne ces projets. Il constitue des réseaux, met en lien les équipes enseignantes, les structures culturelles, les collectivités locales et territoriales. Il met en cohérence les différents projets, conseille et propose des orientations pédagogiques et artistiques. Il propose aux enseignants des formations associées aux actions.

Enfin il encadre une grande manifestation d’ampleur académique qui concerne chaque année plus de 4000 élèves, le Festival Choral Académique


Contacts :

Isabelle TOURTET : responsable Musique à la DAAC
isabelle.tourtet@ac-aix-marseille.fr

Chantal OHANESSIAN : IA-IPR
chantal.ohanessian@ac-aix-marseille.fr

Voir le site Education musicale : cliquer ici

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES

Articles à lire