L'argumentation dans toutes les disciplines

L'argumentation dans toutes les diciplines

Dans le domaine de l’argumentation, aucune approche disciplinaire ne peut prétendre au monopole ; l’argumentation intéresse en effet aussi bien les logiciens, les philosophes et les linguistes, que les sociologues, les politologues et les historiens. Aussi l’argumentation constitue-t-elle un carrefour de disciplines, de points de vue et de méthodes.

L’objectif premier de nos publications sera donc de témoigner des réflexions de chacune des disciplines prenant l’argumentation pour objet. Un des enjeux est de faire comprendre à l’élève que, dans toutes les disciplines et dans tous les types d’exercice, on attend de lui qu’il justifie ses idées. Qu’il ait une simple réponse à produire, une dissertation à rédiger, ou un résultat statistique à présenter, la démarche est la même : exposer ses idées et développer des arguments, des preuves qui viennent les soutenir. L’objectif commun est que l’élève soit capable de rédiger une réponse organisée et synthétique et de rendre compte d’un résultat qu’il vient d’obtenir. Cela exige à la fois la capacité à organiser son raisonnement et à prendre en compte son destinataire.

Suite dans le document "Présentation complète".

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES