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L'argumentation dans toutes les disciplines

Publié le Oct 28, 2013 Modifié le : Dec 13, 2014

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Le  Monday, October 28, 2013

L'argumentation dans toutes les disciplines

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  • Dans le domaine de  l’argumentation, aucune approche disciplinaire ne peut prétendre au monopole ; l’argumentation intéresse en effet aussi bien les logiciens, les philosophes et les linguistes, que les sociologues, les politologues et les historiens. Aussi l’argumentation constitue-t-elle un carrefour de disciplines, de points de vue et de méthodes.

     

    L’objectif premier de nos publicationssera donc de témoigner des réflexions de chacune des disciplines prenant l’argumentation pour objet. Un des enjeux est de faire comprendre à l’élève que, dans toutes les disciplines et dans tous les types d’exercice, on attend de lui qu’il justifie ses idées. Qu’il ait une simple réponse à produire, une dissertation à rédiger, ou un résultat statistique à présenter, la démarche est la même : exposer ses idées et développer des arguments, des preuves qui viennent les soutenir. L’objectif commun est que l’élève soit capable de rédiger une réponse organisée et synthétique et de rendre compte d’un résultat qu’il vient d’obtenir. Cela exige à la fois la capacité à organiser son raisonnement et à prendre en compte son destinataire.

     

    Chaque discipline présente donc sa contribution, afin de clarifier son approche de l’argumentation, ce qui doit permettre de lever les obstacles qui pèsent tant sur les activités cognitives des élèves que sur la mise en œuvre de la langue.

     

    La contribution de chaque discipline est complétée par une démarche commune fondée sur quatre domaines représentatifs :

    - Les champs et les enjeux de l’argumentation : esprit critique, place de la parole, enjeux citoyens

    - L’activité « argumenter » : est-ce la même chose en Français ? Histoire ? Philosophie ? Mathématiques ? SVT ? Économie ?

    - Les pratiques mises en œuvre : à l’oral ? A l’écrit ? Quels exercices ? Quels supports ?

    - Les opérations langagières sollicitées : logiques ? Dialogiques ? Avec quel métalangage ?

     

    Nous espérons que cet ensemble de documents favorisera la réflexion et le travail des professeurs, ainsi que les apprentissages concrets des élèves dans les classes.