C.R de la REUNION du 06 JUIN 2013
11 présents
Tour de table
Bilan de la réunion précédente suivi d’un point sur l’évolution du travail sur le :
1er axe de travail : les mots dans les disciplines
Evocation du problème de la lisibilité des documents sur internet (référencement, travail complémentaire de celui de l’académie de Lille)
Proposition de mutualisation du travail sur les mots avec celui de l’académie de Lille : création d’un lien qui renverrait au site, et possibilité de mutualisation avec le site départemental MDL du primaire.
Les 6 premiers mots (Emploi, ligne, matière, mode, sujet, théâtre) sont presque prêts, il manque la contribution des arts plastiques.
Les 6 derniers mots (Temps, espace, événement, figure, domaine, organisation) doivent être encore complétés.
On attend des compléments en SVT, l’économie doit compléter le mot « mode », les langues doivent compléter le mot « domaine ».
Attente aussi de la participation du domaine de la communication et des médias.
Pour la publication des 6 premiers mots :
- chaque discipline doit proposer un chapeau introducteur.
- le texte introductif général pour l’ensemble du travail est déjà prêt.
Eviter les redondances entre la perspective disciplinaire et la perspective générale.
2ème axe de travail : l’argumentation
On a souligné l’importance de croiser la façon dont on aborde l’argumentation dans les différentes disciplines.
Un certain nombre de travaux sont déjà prêts en français, en math, en histoire-géographie, en SVT, en philo et en langue ; ils vont être publiés. L’apport des STI serait à approfondir.
Il faut pour chaque discipline :
- un document qui fasse le point sur la situation de l’argumentation dans la discipline (cet état des lieux doit être court et concis)
- le tableau complété avec ses 4 rubriques : Champs et enjeux, Orientations argumentatives, Opérations monologiques mise en œuvre, Métalangage de l’argumentation.
Discussion :
On observe une évolution des attentes vers le débat dialogique en 3ème car cela correspond au développement cognitif de l’enfant dans une perspective de décentrement et d’ouverture à l’autre.
Dans l’argumentation, il y a une volonté de faire bouger la ou les convictions de l’autre (d’où le recours à la persuasion)
Argumenter doit résulter de la recherche d’une problématique qui suscite une recherche d’arguments, un débat.
Lorsqu’on justifie un choix, on argumente, quelle qque soit la dicipline.
L’argumentation est au service de la construction de la citoyenneté.
Des exemples concrets en HG, Math et SVT ont été présentés par MM Marzouk, Deulofeu, Mme Voirin.
La réunion s’est achevée à 13h.