Publié le 29 oct. 2013

Contexte syntaxique

Programmes

Pratiques scolaires

Relation entre deux ensembles, pour laquelle chaque élément du premier (appelé ensemble de départ) correspond au plus à un élément du second (l’ensemble d'arrivée). Dans l’enseignement secondaire, on considère essentiellement les fonctions numériques de variable réelle, relations entre ensembles de nombres.

« On considère la fonction f définie par… »

« La fonction exponentielle est croissante sur R. »

Le mot fonction est employé dans la locution « être fonction de » qui traduit la dépendance, par exemple d’une grandeur par rapport à une autre :

« la distance parcourue est fonction du temps. »

La notion de fonction numérique est abordée à partir de la classe de troisième, mais « toute définition générale est exclue » (programmes de 2009) à ce niveau, et n’est pas prévue ensuite.

Hachette collection Phare 3e

« Une fonction est un outil mathématique qui, à un nombre, fait correspondre un nombre. »

Bréal 3e

« Une fonction est un processus qui, à un nombre, fait correspondre un autre nombre en lui appliquant une suite d’opérations.

Cette suite d’opérations doit rester la même pour tous les nombres. »

La notion de fonction est ensuite présente dans tous les programmes de lycée.