Sens grammatical : fonctions syntaxiques. La syntaxe définit certaines relations entre les éléments de la phrase et la totalité de la phrase. Cette relation particulière peut être décrite comme un rôle : on admet que la phrase, prise globalement, a une finalité, et que chaque constituant se distingue des autres par la part qu’il prend à l’accomplissement de cette finalité (par exemple, l’un est sujet, l’autre est complément). |
Sens narratologique : il dérive du précédent, puisque le récit est considéré comme une longue phrase et que ses constituants se voient attribuer des fonctions narratives. Ainsi les personnages y sont-ils caractérisés par leur « faire », les rôles (ou actants, au nombre de 6, selon Greimas (1967)) qui leur sont dévolus dans l’action, et qui dépendent de trois axes ou relations : désir, communication, lutte. |
« Vous donnerez la fonction des mots soulignés dans la phrase suivante : le chat mange goulument la souris grise » « La fonction sujet », « la fonction objet », « la fonction complément », « la fonction apposition »… « les fonctions du nom, de l’infinitif, de l’adjectif qualificatif (épithète, apposition, attribut du sujet, du COD) » |
|
« Les fonctions grammaticales » : il s’agit d’une des rubriques de l’étude de la langue de la 6e à la 3e. Didier 6e 2009 « La fonction indique le lien du mot avec d’autres mots. » « La fonction d’un mot peut changer selon sa place et ses emplois dans la phrase. » Bordas 4e 2011 « Quatre catégories de fonctions : - liées au nom (expansions du nom) - liées à l’adjectif (expansions de l’adjectif) - par rapport au verbe (fonctions essentielles) - par rapport à la phrase (compléments circonstanciels) » |
|