Publié le 29 oct. 2013

Contexte syntaxique

Programmes

Pratiques scolaires

Sens grammatical : fonctions syntaxiques.

La syntaxe définit certaines relations entre les éléments de la phrase et la totalité de la phrase. Cette relation particulière peut être décrite comme un rôle : on admet que la phrase, prise globalement, a une finalité, et que chaque constituant se distingue des autres par la part qu’il prend à l’accomplissement de cette finalité (par exemple, l’un est sujet, l’autre est complément).

Sens narratologique : il dérive du précédent, puisque le récit est considéré comme une longue phrase et que ses constituants se voient attribuer des fonctions narratives. Ainsi les personnages y sont-ils caractérisés par leur « faire », les rôles (ou actants, au nombre de 6, selon Greimas (1967)) qui leur sont dévolus dans l’action, et qui dépendent de trois axes ou relations : désir, communication, lutte.

« Vous donnerez la fonction des mots soulignés dans la phrase suivante : le chat mange goulument la souris grise »

« La fonction sujet », « la fonction objet », « la fonction complément », « la fonction apposition »…

« les fonctions du nom, de l’infinitif, de l’adjectif qualificatif (épithète, apposition, attribut du sujet, du COD) »

« Les fonctions grammaticales » : il s’agit d’une des rubriques de l’étude de la langue de la 6e à la 3e.

Didier 6e  2009

« La fonction indique le lien du mot avec d’autres mots. »

« La fonction d’un mot peut changer selon sa place et ses emplois dans la phrase. »

Bordas 4e 2011