Par fonction, on entend en physiologie, le rôle exercé par une structure, à toutes les échelles (molécule, cellule, tissu, organe, organisme, population, écosystème), sur une autre structure à toutes les échelles. La fonction traduit une vision mécaniciste du vivant. |
Emploi en tant qu’adjectif qualificatif : « fonctionnel » comme dans la consigne suivante : « Réaliser le schéma fonctionnel de la régulation du fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin. » Emploi également sous une autre forme substantive : « fonctionnement » qui renvoie alors à la description de mécanismes impliqués et l’élucidation des rôles des différents éléments en présence. Exemple : le fonctionnement des échanges gazeux au niveau des organes, le fonctionnement de l’appareil respiratoire |
La notion de fonction traverse l’ensemble des programmes de Sciences de la Vie et de la Terre de la Sixième à la Terminale sans jamais faire l’objet d’une réelle explicitation. L’élève doit s’en construire une représentation personnelle par les multiples exemples traités que le professeur ne prend jamais la peine de faire émerger. Dans les exemples abordés, on lui substitue volontiers le terme de « rôle » plus trivial et qui renvoie le plus souvent à l’expression d’une causalité.
Dans la réalisation des tâches qui incombent aux élèves, c’est davantage le mot « rôle » que celui de fonction qui apparaît. |