Economie-Gestion

Contexte syntaxique

Programmes

Pratiques scolaires

En organisation, l’entreprise est organisée en services. Chaque service accomplit un certain nombre de tâches regroupées en fonctions.

La fonction regroupe un ensemble de tâches de même nature.

Les tâches assurées par une entreprise peuvent être classées en six fonctions : commerciale, technique, comptable et financière, administrative, personnel, sécurité. Un service peut assurer une ou plusieurs fonctions ou une partie de fonction. Par exemple, le service du personnel peut assurer deux fonctions : la fonction personnel et la fonction sécurité.

En seconde professionnelle, dans le cadre des activités administratives à caractère organisationnel, l’élève doit connaître l’organisation en tant que structure humaine, avec les fonctions et les services notamment.