Publié le 29 oct. 2013 Modifié le : 12 avr. 2014

Programmes

Pratiques scolaires

En écologie

Milieu et environnement sont fréquemment utilisés l’un pour l’autre en écologie.

Le milieu (sous-entendu milieu de vie) peut être défini comme une portion de l’espace homogène caractérisée par des conditions physico-chimiques propres, favorables à l’installation et au maintien d’êtres vivants déterminés.

L'environnement est un ensemble, à un moment donné, d'agents physiques, chimiques et biologiques et de facteurs sociaux susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les organismes vivants et les activités humaines. L'environnement est un ensemble de facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, esthétiques et autres, constituant le cadre dans lequel un organisme exerce ses activités.

En définitive, l'environnement étant la représentation d'un système étroitement liée à la place que l'on accorde à l'Homme, deux conceptions peuvent être dégagées.

Dans la conception biocentrique, l'environnement est posé comme a priori, c'est-à-dire indépendamment de l'existence de l'Homme. Il est défini comme un système constitué d'un ensemble d'objets naturels (vivants ou non) en interaction. Il désigne un écosystème global où l'Homme (y compris dans son organisation sociale), et ses activités sont des éléments naturels constituants parmi d'autres.

Dans la conception anthropocentrique, l'environnement devient un espace de nature physique ou informationnel défini à travers les relations de l'Homme sujet et différents objets qui constituent la nature. Ici, l'environnement n'existe que par rapport à l'Homme.

En physiologie

En physiologie, le milieu est associé à intérieur pour désigner les liquides internes, sang et lymphe, dans lesquels baignent les organes ; le milieu intérieur est séparé du milieu extérieur, l’environnement, par des barrières.

Par définition, le milieu intérieur est composé du plasma, de la lymphe et du liquide interstitiel. En contact direct avec les cellules de l’organisme, sa composition doit permettre à chaque cellule de prélever les éléments qui lui sont nécessaires. De même, c’est dans le milieu intérieur que sont éliminés les déchets de l’activité cellulaire, déchets qui sont apportés aux sites d’élimination. Le milieu intérieur constitue le véritable milieu de vie des cellules de l’organisme.

Terme employé surtout en Sixième, Cinquième et Seconde à l’occasion des études effectuées sur le terrain. Il s’agit dès lors d’en rendre compte à travers la diversité écosystémique et spécifique des milieux considérés et de leurs caractéristiques physico-chimiques.

Comme activité, les élèves sont souvent amenés à comparer des milieux de vie (des environnements différents) pour expliquer la répartition constatée des êtres vivants.

Terme employé également en Sixième pour rendre compte des modalités de peuplement d’un espace « naturel ».

Terme encore employé en Cinquième pour rapporter la répartition constatée d’êtres vivants à la respiration et en Quatrième pour rapporter le maintien des espèces à la reproduction.

Le terme connaît une évolution sémantique à travers sa substitution par celui d’environnement d’abord puis d’écosystème.

Programmesde sixième :

Les êtres vivants observés ne sont pas répartis au hasard ; leur répartition dépend des caractéristiques de l’environnement.

On distingue dans notre environnement :

- des composantes minérales (roches, air, eau) ;

- divers êtres vivants en relation les uns avec les autres et avec leur support ;

- des manifestations de l’activité humaine.

Dans notre environnement, les conditions de vie et la répartition des êtres vivants varient en fonction de causes locales : par exemple, la présence d’un sol, la présence d'eau, selon  l’exposition, selon l’heure du jour.

de cinquième : L’occupation du milieu par les êtres vivants varie au cours des saisons.

Ces variations du peuplement du milieu se caractérisent par :

- des alternances de formes chez les espèces végétales (graine, bourgeon, organes souterrains);

- des comportements et des alternances de formes chez les espèces animales (adultes, larves).

Pratiques :

L’idée de  milieu défini comme un espace géographique caractérisé par des conditions physico-chimiques particulières, est souvent introduite en Sixième lors d’une sortie dans l’enceinte du collège. À l’aide  de sondes électroniques, les élèves effectuent des mesures de température, de luminosité et d’humidité dans différents endroits du collège et les confrontent aux inventaires faunistiques et floristiques effectués. L’oral intervient dans la consignation des mesures et des inventaires dans un tableau et leur exploitation pour tirer un enseignement général : « Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard ; les caractéristiques du milieu peuvent influencer la présence de tel ou tel être vivant. ».

En Cinquième, cette notion de milieu est approfondie, notamment à travers la relation entre la fonction de respiration et l’occupation des milieux. Ainsi est corrélée la répartition des poissons d’une rivière à la qualité de l’eau et en particulier à sa teneur en dioxygène : « Il y a des eaux plus riches que d’autres quand il y a plus de courant. L’eau est moins riche en dioxygène quand elle est plus chaude. ». L’oral intervient dans l’élaboration du montage permettant de déterminer la concentration en dioxygène de l’eau selon son état (agitée, froide, chaude), l’expression des résultats et la construction d’un énoncé général.