Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

SVT

Publié le Oct 29, 2013

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, October 29, 2013

IMAGE

SVT

  • Le mot « Image » dans les disciplines

     

    SVT

     

    Définition

    Emploi

    Contexte syntaxique

    Programmes

    Pratiques scolaires

     Dans les Sciences de la Vie et de la Terre, l’image se réfère à une représentation du réel sous forme iconique (photographie, film) ou sous forme codée (tableau de valeurs, représentation graphique, schéma structural, schéma fonctionnel, animation).

     Terme évoqué davantage qu’employé à travers les différents types d’images utilisées : photographie, dessin, film vidéo, animation, représentation graphique, schéma structural, schéma fonctionnel, …

     

    L’image (animée ou fixe) est omniprésente dans l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (film, animation, photographie, cliché, tableau de données, représentation graphique, dessin, schéma structural, schéma fonctionnel).

    Considérée comme allant de soi, l’image ne fait pas l’objet d’une formation dédiée (types d’images, adéquation de l’image à la question traitée, modalités d’obtention ou de construction de l’image, …). On peut le regretter et les élèves quittent l’enseignement secondaire en ayant vu et étudié de nombreuses images sans s’être interrogés sur leur élaboration et leur fonction dans la construction des énoncés scientifiques.