Dans les Sciences de la Vie et de la Terre, l’image se réfère à une représentation du réel sous forme iconique (photographie, film) ou sous forme codée (tableau de valeurs, représentation graphique, schéma structural, schéma fonctionnel, animation). |
Terme évoqué davantage qu’employé à travers les différents types d’images utilisées : photographie, dessin, film vidéo, animation, représentation graphique, schéma structural, schéma fonctionnel, …
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L’image (animée ou fixe) est omniprésente dans l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (film, animation, photographie, cliché, tableau de données, représentation graphique, dessin, schéma structural, schéma fonctionnel). Considérée comme allant de soi, l’image ne fait pas l’objet d’une formation dédiée (types d’images, adéquation de l’image à la question traitée, modalités d’obtention ou de construction de l’image, …). On peut le regretter et les élèves quittent l’enseignement secondaire en ayant vu et étudié de nombreuses images sans s’être interrogés sur leur élaboration et leur fonction dans la construction des énoncés scientifiques. |