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Français

Publié le 29 oct. 2013

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Le  mardi 29 octobre 2013

OBJET

Français

  • Le mot « Objet» dans les disciplines

     

    Français

     

    Définition

    Emploi

    Contexte syntaxique

    Programmes

    Pratiques scolaires

     

    Le terme objet est un mot spécifique de la discipline. Employé en grammaire, il est indissociable de la notion de complément. On parle de complément d’objet, notion qui se décline en complément d’objet direct, indirect et second.

    Le complément d’objet est une fonction dans la phrase, au même titre que le sujet, les compléments circonstanciels…

    Cette notion issue de la grammaire de Port Royal (XVIIème) reflétait alors la projection d’une vision cartésienne du monde  sur l’organisation de la syntaxe française : un sujet agissant sur un objet. On retrouve cette approche sémantique dans les grammaires traditionnelles qui définissent le C.O. comme la personne ou la chose sur laquelle passe l’action du sujet. Dans cette optique, le C.O.D répond par exemple à la question qui ou quoi posée après le verbe.

    Une approche plus formelle de la langue propose des critères de définitions autres : (appartenance au groupe verbal-complément du verbe ; non-supprimable- complément essentiel ; non déplaçable- différents des circonstanciels ; possibilité d’une transformation passive…).

     

    Le terme est employé dans l’analyse grammaticale : « le C.O.D. du verbe est… », ou en orthographe «  l’accord du participe passée employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le C.O.D. si… » 

     

    Dans les programmes du collège, le terme apparait en classe de sixième sous les rubriques « Etude de la langue-Fonctions ». On parle de complément d’objet (direct, indirect, second).

     

    Les manuels scolaires proposent des définitions variées de la notion selon l’approche adoptée par l’éditeur. Les définitions proposées sont souvent le fruit d’un dosage subtil entre approche sémantique et approche formelle.

     

    En outre le termeobjet apparait dans les programmes du lycée, « objet d’étude », il désigne ici une matière pour l’activité de l’esprit : l’étude d’un mouvement littéraire, d’un genre…