Publié le 29 oct. 2013

Contexte syntaxique

Programmes

Pratiques scolaires

Un mot aux emplois multiples

Selon le Robert : un trait continu, allongé, sans épaisseur

La ligne peut être horizontale, verticale, courbe, brisée

Elle peut également délimiter un espace, joindre deux points, indiquer une direction

La ligne peut être une trace, un trait, un contour, une direction, un lieu (la ligne de front), une suite (la ligne d’arbres).

En primaire, on demande aux élèves d’écrire sur la ligne. Cela fait partie de la maîtrise du geste comme de bien former les lettres. Maîtriser la graphie : une ligne dessinée forme un mot.

Aller à la ligne dans la présentation d’un texte permet de l’organiser, c’est l’indication que l’on change d’idée, dans le texte argumentatif en particulier mis en paragraphes.

La richesse du mot est dans ses emplois dans des contextes variés :

- en géométrie, les lignes sont parallèles, perpendiculaires, droites

- en mécanique on parle de lignes de force

- la ligne dans le code de la route est blanche, continue (et elle marque un interdit), en pointillés

- la ligne peut-être un chemin, on parle de ligne de chemin de fer. Elle mène à, vers, mais elle peut être de séparation comme la ligne de front. La direction peut être politique : ligne politique, morale : ligne de conduite.

Par analogie, ce mot se poétise en devenant une image :

- la ligne de vie : destin

- combattre en ligne : aller au front

- lire entre les lignes : l’implicite

- aujourd’hui : mettre en ligne