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Publié le Oct 29, 2013

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Le  Tuesday, October 29, 2013

MODE

Français

  • Le mot « Mode» dans les disciplines

     

    Français

     

    Définition

    Emploi

    Contexte syntaxique

    Programmes

    Pratiques scolaires

     

    Mode : nom masculin.

    Au même titre que la personne, la voix, le temps, l’aspect, et parfois le genre, le mode est une catégorie qui affecte la classe du verbe.

    Les modes constituent des ensembles qui regroupent  un certain nombre de formes verbales, elles –mêmes classées en temps à l’intérieur de chaque mode. On distingue les modes impersonnels (infinitif, participe et gérondif) qui peuvent  transformer le verbe en nom, adjectif ou adverbe et les modes personnels (indicatif, subjonctif et impératif).Le conditionnel a longtemps été considéré comme un mode mais les grammaires récentes l’envisagent, pour des raisons morphologiques et sémantiques, comme un temps de l’indicatif.

    On associe souvent  modes  et modalités. En effet, le mode permet d’exprimer l’attitude de l’énonciateur vis-à-vis de son énoncé (certitude, doute…) ou de marquer les différents degrés d’actualisation du procès signifié par le verbe. Mais modes et modalités ne coïncident pas toujours,  l’emploi de tel ou tel mode répond parfois à des contraintes purement syntaxiques sans impliquer pour autant leur valeur modale.

     

     

    Mode : nom féminin.

    Utilisé dans son acception sociologique, on parle ainsi d « ’une mode littéraire », phénomène éphémère, passager, « la mode du Haî Ku » bien que très en vogue à un  moment donné.

     

    L’emploi du terme se fait essentiellement dans des exercices liés à la conjugaison :

    « Quel est le mode et le temps de tel verbe ? ».

    « Conjuguez tel verbe à tel temps et à tel mode. »

    Ou dans des questions sur un texte littéraire :

    « Quel est le mode dominant dans telle réplique ? Que nous apprend cet emploi sur l’attitude du personnage ?

    « A qui s’adresse Rousseau dans le prologue des Confessions ? Quel mode verbal utilise-t-il ? Pourquoi ? »…

     

     

    Parmi les catégories qui affectent le verbe, la catégorie du mode est souvent pour les élèves une catégorie abstraite, mal identifiée. Cette notion est utilisée dans l’apprentissage  des conjugaisons de l’école primaire au collège. Une part importante de cet apprentissage est accordée aux temps de l’indicatif sans pour autant qu’il soit fait référence au cadre qui les accueille : le mode indicatif. A noter que l’on parle de « présent de l’indicatif (par opposition au subjonctif) plus rarement de futur ou passé simple de l’indicatif qui sont de fait des temps de ce mode et rendent sa mention moins pertinente ; ,le mode reste en arrière plan de l’apprentissage et est souvent mal perçu par les élèves. On peut remarquer au passage que l’expression « présent de l’indicatif » élide le mot « mode », sous-entendu évident, sauf pour les élèves.

    Il faut donc attendre l’étude des autres modes pour que l’élève prenne conscience de l’existence de la notion de mode qui  reste cependant la « mal aimée » des catégories verbales.

    Outre la conjugaison et l’orthographe, la notion de mode peut être évoquée dans le cadre d’une étude de texte, on s’attache alors à sa valeur modale et aux effets de sens qu’elle exprime. Cette pratique se poursuit du collège au lycée.

     

    A la fin du collège, l’élève doit avoir étudié l’ensemble des modes, leurs valeurs modales et connaître l’ensemble des formes verbales qu’ils recouvrent pour les verbes les plus fréquents.