Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Philosophie

Publié le 3 nov. 2013

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 3 novembre 2013

MODE

Philosophie

  • Le mot « mode» dans les disciplines

     

    Philosophie

     

    Définition

    Emploi

    Contexte syntaxique

    Programmes

    Pratiques scolaires

     1° au féminin : pas d’usage spécifique. On peut, avec Tarde (Cf. Lalande), distinguer la mode comme imitation des contemporains, et la coutume comme imitation des prédécesseurs.

     

     

    2° au masculin, outre les usages habituel ou plus techniques (en musique), renvoyant à une manière ou à une façon, on retiendra les usages logiques et métaphysiques du mot, et de l’adjectif modal.

     

    En logique, mode désigne

    a) les différentes formes de raisonnement liées aux différentes figures du syllogisme ;

     

    b) le mode d’une proposition est l’assertion complémentaire portant sur la possibilité ou l’impossibilité, la nécessité ou la non nécessité d’une proposition, en relation avec les différentes catégories de la modalité.

     

    En métaphysique, le mode est la qualité ou l’attribut d’une substance : si la substance est ce qui peut être conçu indépendamment de toute autre chose, le mode ne peut être conçu que comme une propriété d’un être, et non comme un être. Mode vise plutôt la qualité qui, en se modifiant, modifie une substance (la figure ou le mouvement), et attribut une qualité permanente de cette substance (l’étendue).

     

     « Le mouvement ou la figure est une mode corporel existant dans le corps » (Descartes).

     

    Mode de production (Marx)

     Emploi logique et métaphysique très peu fréquent.