Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Philosophie

Publié le Nov 3, 2013

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, November 3, 2013

SUJET

Philosophie

  • Le mot « sujet» dans les disciplines

     

    Philosophie

     

    Définition

    Emploi

    Contexte syntaxique

    Programmes

    Pratiques scolaires

     Le mot a en philosophie un caractère central, et des usages très divers, indiquant aussi bien la responsabilité (être un sujet de droit) que la soumission (le sujet d’un roi, mais aussi être sujet à des maux de tête).

     

     

    1° il désigne en logique, dans une proposition affirmative, l’être auquel est attribué un prédicat (S est p) et, d’un point de vue métaphysique, le substrat ou la substance par rapport à ses attributs.

    il désigne celui que l’on considère comme l’auteur ou le responsable d’une pensée, d’un discours ou d’une action : celui qui dit je se présente à la fois comme le sujet (grammatical ou logique) de l’énoncé et le sujet (la source) de l’énonciation. Mais le sujet logico-grammatical ne recouvre pas nécessairement un sujet « auteur ».

    Le sujet est donc l’un des pôles de la relation, voire de l’opposition sujet-objet, et de ses dérivés : subjectivité/objectivité, etc.

     

    2° il peut aussi bien désigner ce dont on parle ou traite, et constitue en ce sens un presque synonyme d’objet, ce qui est sou-mis, subjectum, à la réflexion, par exemple, étant du même coup ob-jet, placé devant le regard. Même chose lorsque l’on parle de « sujet de satisfaction ».

     

    3° ces ambiguïtés se retrouvent dans l’usage massif du terme dans le champ sociologique, éthique et politique : le sujet est l’individu soumis à l’autorité du pouvoir politique (pas seulement monarchique). Mais le sujet d’un droit possède ce droit ; le sujet de droit est la personne en tant qu’elle est susceptible d’avoir des droits et des obligations ; le sujet du droit est la personne, distincte de la chose ;

     

     Les philosophies du sujet.

    Le sujet de droit.

    Le sujet pensant.

     Notion centrale des programmes des séries générales. Située dans la colonne de gauche du tableau des notions, elle est liée en priorité aux notions de conscience, d’inconscient, d’autrui, de désir... mais aussi à pratiquement toutes les autres notions du programme, en particulier la raison et le réel, théorie et expérience,  la société et l’État, la morale, le bonheur...