Thème Le corps humain et la santé

Publié le Nov 6, 2013 Modifié le : May 7, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, November 6, 2013

Les notions essentielles du chapitre de troisième sur la contamination et l'infection.

Des informations sont d'abord apportées puis un schéma bilan est proposé.

  • contaminationv2
    Cliquez sur l'image pour lancer l'animation.

    Niveau :


    Troisième, plus précisément le chapitre intitulé « Risque infectieux et protection de l'organisme .


    Contenu notionnel :


    - L'organisme est constamment confronté à la possibilité de pénétration de micro-organismes (bactéries et virus) issus de son environnement. Ils se transmettent de différentes façons d’un individu à l’autre directement ou indirectement.Ils franchissent la peau ou les muqueuses : c’est la contamination. Après contamination, les micro-organismes se multiplient au sein de l’organisme : c’est l’infection. Ces risques sont limités par la pratique de l'asepsie et par l'utilisation de produits antiseptiques. L’utilisation du préservatif  permet de lutter contre la contamination par les microorganismes responsables des infections sexuellement transmissibles les (IST) notamment celui du SIDA. Des antibiotiques appropriés permettent d'éliminer les bactéries. Ils sont sans effet sur  les virus.


    Description de l’activité :


    Il s’agit d’un outil permettant aux élèves de retrouver les notions acquises en cours et ensuite de compléter un schéma bilan.

     

    Durée:

    20 min


    Outils et logiciels nécessaires :

     

    Téléchargez le document .zip dans l'onglet "Documents" et décompressez-le(s)


    L'application peut fonctionner sur un ordinateur muni d’un navigateur ayant le plug-in Flash. Si vous voulez utiliser l'animation en ligne, il faut alors déposer les dossiers par FTP sur un hébergement.
    Pour lançer l'animation sans internet, il faut dézipper le document puis ouvrir le fichier intitulé index.html. Ce dernier se trouve lui-même dans le dossier nommé animation. La procédure d'utilisation est aussi indiquée dans le fichier intitulé "lisez-moi".


    Nom de l'auteur.


    Jérôme Calvin