Connectez-vous

Accueil

Lecture - Ecriture

LECTURE-ECRITURE

Le domaine lecture-écriture s’inscrit dans la double perspective de la maîtrise de la langue et du parcours d’éducation artistique et culturelle.


Les projets du domaine visent à développer la maîtrise de l’expression orale et écrite tout en mettant au centre de sa démarche une nouvelle pratique d’écriture et de lecture fondée sur le plaisir et la création. Le domaine tente d’agir contre l’illettrisme par des pratiques culturelles innovantes, de réconcilier les élèves en difficulté avec l’écriture, la lecture intérieure et la lecture oralisée. Son ambition est de toucher tous les élèves (de la maternelle au lycée, de l’enseignement général ou technologique, en accordant une attention particulière aux ENAF, ULIS, SEGPA, ou les élèves en décrochage scolaire).


Par ailleurs, le domaine a pour objectif de développer, par les projets culturels qu’il porte, l’intervention d’artistes au sein de chaque classe engagée dans les dispositifs du domaine. On privilégie les rencontres dans un lieu connu et intime (la classe) ou dans un nouveau lieu lié à la lecture et / ou l’écriture (bibliothèques, librairies, etc.).


Enfin, les projets se concluent par une journée de restitution des travaux des élèves (exposition et mise en voix) : cela constitue un temps et un espace de valorisation, et permet à des élèves d’âges et d’horizons différents de se rencontrer.

Un travail étroit est mené en partenariat avec les bibliothèques, les BDP et la DRAC.

Contacts :

Fanny BERNARD : responsable Lecture-Ecriture à la DAAC
fanny.bernard@ac-aix-marseille.fr


Florence Charravin : IA-IPR
florence.charravin@ac-aix-marseille.fr

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES

Articles à lire