Vous êtes ici  :   Accueil > ARCHIVES

ARCHIVES

Publié le 24 nov. 2013 Modifié le : 3 mars 2019

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 24 novembre 2013

IAN-IATICE

Interlocuteur Académique pour les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement

  • Définition :

    IAN signifie : Interlocuteur Académique pour le Numérique. 
    Anciennement "IATICE" (Interlocuteur Académique pour les Nouvelles Technologies pour l'Education).

    Un IAN (ou IATICE) est un professeur missionné pour être un interlocuteur TICE (nouvelles technologies). Il y en a un dans chaque académie.

    Dans l'académie d'Aix-Marseille, le IAN Musique est Thibaut PLANTEVIN.

    Contact : thibaut.plantevin@ac-aix-marseille.fr

     

    Missions :

    • Information / Diffusion des informations concernant les TICE dans le domaine de l'éducation musicale et chant choral sur le site Internet académique. 
    • S’informer et informer sur les objectifs et activités académiques TICE, les produits, outils et usages relatifs à la discipline en matière de TICE
    • Participer à la généralisation du B2i
    • Représenter son académie dans la réflexion et les actions engagées par la Direction de la Technologie pour généraliser l’intégration des TIC dans l'enseignement
    • Participer aux réunions nationales à l’initiative de la Direction de la Technologie du Ministère
    • Participer aux réunions académiques de régulation à l’initiative de la Mission TICE et de son IA-IPR
    • Utiliser largement et promouvoir la communication autour du serveur académique d’information ainsi que des serveurs académiques de messagerie. Favoriser l'adresse email professionnelle. Il travaillera en étroite collaboration avec le Webmaster du site de sa discipline désigné par l’IA-IPR. Il indiquera ses coordonnées sur le serveur académique pour qu’il puisse être contacté.
    • L’IANTE participera à l’élaboration de l’information mise sur le serveur académique dans sa discipline, touchant plus particulièrement l’actualité sur les logiciels et cédéroms, les liens vers des serveurs externes pertinents pour la discipline, le calendrier des animations et des journées de sensibilisation prévues, les scénarios pédagogiques utilisant les TICE et les pratiques innovantes repérées
    • Assistance technique et conseils d'équipement à destination des collègues de musique, suite à une formation par exemple
    • Animations interdisciplinaires : élaborer un projet d’animation du réseau des enseignants de sa discipline afin de les informer, les sensibiliser à de nouvelles pratiques pédagogiques, les inciter à échanger et coopérer. Dans son planning annuel, il pourra prévoir des interventions ponctuelles dans des centres de ressources, des CDDP ou des établissements scolaires en accord avec le directeur du site. Il proposera des démonstrations, des présentations de logiciels, de cédéroms, de sites web, de services en ligne, de plates-formes de travail coopératif ou d’enseignement à distance et montrera l’intérêt pédagogique des environnements numériques de travail (bureau virtuel, …) dans les intranets d’établissement. L’IANTE pourra demander l’aide de la Mission Académique TICE pour des présentations plus spécifiques.
    • Mise en place d'espace numériques de savoirs ENS (ressources en ligne) et de travail ENT. 
    • Piloter les activités relevant des programmes nationaux sur les ressources numériques lorsque l’Académie est sollicitée (SCHENE)
    • Réflexion sur les usages des TICE en musique
    • Participer aux manifestations académiques autour des TICE ainsi qu’aux manifestations locales pour lesquelles il serait sollicité
    • Aide conseil technique auprès de l'IA-IPR
    • L’IANTE effectuera l’essentiel de son activité dans son établissement ou à son domicile. Il fera part au CTICE de ses besoins en équipement pour la bonne marche de sa mission.

     

    À savoir :

    Il y a 28 IAN musique en France.
    80% des IAN sont aussi les webmasters des sites académiques pour des raisons pratiques évidentes.
    Moyens horaires : IMP.
    Lettre de mission.
    1 réunion par an est organisée à Paris, regroupant tous les IAN d'éducation musicale et chant choral de France.
    Ressources informatiques mises à disposition des IAN dans le cadre de leur mission : un ordinateur portable ou fixe, un vidéoprojecteur, une clef USB, des logiciels disciplinaires à tester, comptes pour accéder à des ressources en ligne.
    Le IAN reçoit des missions pédagogiques de la part de son IA-IPR (Mme Chantal OHANESSIAN) ainsi que du IAN national (M. Étienne GÉGOUT) et enfin du DAN (M. Jean-Louis LEYDET).

    + En savoir plus...

     

    NB : Thibaut PLANTEVIN est également membre du Réseau USATICE.