Connectez-vous

Accueil

BP ou BEP (Brevet d'Études Professionnelles)

Publié le 10 déc. 2013

Écrire à l'auteur

Le  mardi 10 décembre 2013

BP ou BEP (Brevet d'Études Professionnelles)

description des formations BEP présentes sur l'académie d'Aix-Marseille

  • img-tet bep-projcommvisu

    La formation est accessible après une expérience professionnelle et/ou l’obtention d’un CAP ou diplôme équivalent de niveau V, par la voie de l’apprentissage ou la voie de la formation professionnelle continue.


    OBJECTIFS

    L'évolution technologique a profondément bouleversé l'exercice des métiers de la communication. Depuis le début des années 80, l'outil informatique s'est peu à peu imposé pour qu'aujourd'hui le traitement de l'image, l'exécution et la mise en page soient réalisés à l'écran presque exclusivement. En relation avec l'ensemble des postes de travail, le «dessinateur d'exécution en communication graphique» conserve, à son niveau de compétence, une fonction charnière où s'effectuent la mise en forme et la mise au point définitive du travail à réaliser.
    Maillon déterminant, il exécute les éléments finalisés de la phase de création graphique et réalise les documents nécessaires à la production.
    Les principaux domaines d'activité sont: 
    -l'édition 
    - la communication (publicité, campagne, annonce, identité d'entreprise 
    et de produit, Publicité sur les Lieux de Vente, marketing direct, etc.) 
    -le multimédia 
    Les productions se présentent sous forme imprimée, numérisée, informatisée...


    CONDITIONS DE TRAVAIL ET QUALITÉS REQUISES

    La fonction principale du "BEP élaboration de projet de communication visuelle" est d'exécuter un projet, de finaliser une maquette, en vue de l'impression ou de la production. Il lui faudra dialoguer avec le donneur d'ordre, employer le même vocabulaire, percevoir et traduire l'intention poursuivie. Il est donc indispensable que les connaissances de l'exécutant dépassent les limites exigées par son activité, que sa culture générale enrichisse ses «savoir-faire».
    Si la mission de l'exécutant est de se conformer à une demande précise, il doit être capable de faire preuve d'initiatives.


    DÉBOUCHÉS

    Le titulaire du "BEP élaboration de projet de communication visuelle" sera amené à il travailler en agence de publicité, studio de création, atelier, etc., dans les domaines de l'édition, du multimédia, de la communication et autres.


    POURSUITE D'ÉTUDES

    Bac Pro AMACVP (Artisanat et Métiers d'Art option Communication Visuelle et Plurimedia)

     Établissements assurant cette formation : LP Léonard de Vinci (Marseille)


    img-tet bep-photo

     

    LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

    Le métier de photographe exige une solide formation dans les nouvelles techniques numériques et informatiques, une certaine expérience et un réel talent artistique. Le titulaire du CAP maîtrise la prise de vue et le travail en laboratoire. Il est capable d'accueillir la clientèle, de donner des conseils, d'établir des factures. Il connaît les textes législatifs relatifs aux droits d'auteur et aux droits des tiers.


    LES CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION

    La formation est accessible après une expérience professionnelle et/ou l’obtention d’un CAP ou diplôme équivalent de niveau V, par la voie de l’apprentissage ou la voie de la formation professionnelle continue.


    LES DÉBOUCHÉS

    - Laboratoire traditionnel et numérique
    - Industrie
    - Publicité
    - Reportage
    Métiers possibles : Développeur(euse), tireur(euse) ou retoucheur(euse), Responsable de Photographe, Assistant(e) photographe, Photographe reporter.


    POURSUITES D’ÉTUDES

    Bac Professionnel Artisanat et Métiers d’Art option Photographie

    Établissement assurant cette formation : LP Blaise Pascal (Marseille)


    img-tet bep-tapisameub

     

    Établissements assurant cette formation : LP Poinso-Chapuis (Marseille)