Education-défense

Publié le 10 gen 2011 Modifié le : 11 gen 2011

Écrire à l'auteur

Le  lunedì 10 gennaio 2011

4ème Régiment de Chasseurs à GAP

Journée 20 Octobre 2010 -

  • Trinôme Académique

    JOURNEE DE FORMATION ORGANISEE PAR LE TRINOME ACADEMIQUE :

    LE 4e REGIMENT DE CHASSEURS (GAP)

     

    clip image002                                clip image003 

     

    Dans le cadre du Plan Académique de Formation, le Trinôme de l'Académie d'Aix-Marseille organisait une journée de découverte du 4eme régiment de chasseurs, unité implantée à Gap (05).

    L'objectif de cette action destinée aux professeurs et cadres de l'Education nationale était la découverte des missions d'un régiment blindé de cavalerie au sein de la brigade d'infanterie de montagne (formation initiale des jeunes engagés, préparation opérationnelle, lien armées-nation...), à la lumière de l'expérience de l'Afghanistan.

     

    Le mercredi 20 octobre 2010, personnels de direction, professeurs, militaires, membres de l'association régionale de l'IHEDN, se retrouvent au quartier Général Guillaume, la caserne moderne et agréable qui abrite le 4e RCH depuis 1983.

     

    Après un café d'accueil servi au foyer, le colonel De Brebisson, chef de corps souhaite la bienvenue aux participants, en insistant sur l'importance de ce type de rencontre qui, en favorisant la connaissance mutuelle entre militaires et personnels de l'Education nationale, entretient le lien Armée-Nation. Madame Cuitot, Chef de cabinet de l'IA-DSDEN 05, remercie ensuite le colonel au nom de M. Barrière, responsable du Trinôme, retenu par d'autres obligations.

     

    Les auditeurs prennent ensuite place dans l'amphithéâtre pour assister à un exposé très complet du colonel De Brebisson sur le régiment qu'il commande.

     

    Ce régiment est considéré comme un des plus anciens régiments de cavalerie française. En effet, il a pour origine les Volontaires de Clermont Prince, créés en 1758 par Louis de Bourbon-Condé, comte de Clermont. Il prend officiellement en 1779 l'appellation de 4e régiment de chasseurs.

    Il est installé en 1983 dans un très beau quartier, dont l'architecture parfaitement intégrée dans son environnement, s'inspire de celle de Vauban.

    Le 4e RCH est l'héritier d'une double tradition de cavalier et de montagnard, ce qui lui confère une identité unique, et entraîne une exigence forte.

    Il est, en effet, « le régiment de cavalerie blindée apte à être projeté sans délai dans un milieu accidenté et difficile par des conditions climatiques rigoureuses ».

     

    Le 4e RCH fait partie de la 27e brigade d'infanterie de montagne, dont il est le régiment de cavalerie légère blindée.

    Sa vélocité et son armement plus léger que les chars de combat lui donnent une capacité de dissuasion, de protection, de destruction et d'acquisition du renseignement de contact, et ce, sur de vastes secteurs.

    Ces capacités sont utilisées depuis plusieurs années, chaque hiver, en Kapisa (Afghanistan), où il agit en complémentarité avec d'autres unités au sein d'un GTIA (groupement tactique inter-armes).

     

    Le régiment compte environ 750 hommes, dont en moyenne 250 sont projetés chaque année.

    On conçoit aisément que le recrutement et l'instruction sont un challenge fort que doit relever le régiment tout au long de l'année : il s'agit  de « transformer un civil en militaire, sans dégoûter le civil... ».

    La phase initiale de l'instruction dure six mois dont trois au CFIM de Gap (en 2011, 13 centres de formation initiale des militaires, centraliseront la formation de chaque brigade). Suivent deux stages spécifiques : un mois de spécialité cavalerie, puis un mois de spécialité montagne.

    Ensuite, ce sont l'entretien régulier et les compléments de savoir faire, ainsi que les formations spécifiques à la mission. A titre d'exemple, une opex de six mois en Afghanistan est précédée par une  mise en condition opérationnelle d'une durée minimum de six mois.

    En matière de gestion des ressources humaines, le grand défi à relever, pour le 4e RCH, comme pour l'Armée de terre, est le suivant : faire diminuer le taux de départ dans les six premiers mois (l'attrition est actuellement de 20 à 25%), et améliorer le taux de fidélisation (40% des engagés seulement restent après cinq ans).

     

    Pour accomplir les missions qui leur sont confiées, les militaires du  4e  RCH servent principalement les matériels suivants :

    - ERC 90 (canon de 90)

    - AMX 10 RC équipés d'un canon de 105 (remplacent progressivement les ERC 90)

    - VAB équipés d'un canon de 20  (véhicule de l'avant blindé)

    - VBL (véhicule blindé léger)

    - VAC (véhicule articulé chenillé)

    Ils disposent également pour les missions spécifiques des 6 hélicoptères de l'escadrille de haute montagne de Gap.

     

    Le colonel conclut son intervention en citant la devise du régiment : « Toujours prêt...toujours volontaire », et présente l'intervenant suivant, le lieutenant-colonel Wittmann, ORA (officier de réserve adjoint) du 4e RCH.

     

    La réserve opérationnelle est une nécessité dans le cadre de la réduction du format des armées, car « quand la réserve s'active, l'active se réserve ».

    Le réserviste souscrit un engagement (maximum théorique 30 jours par an) et est considéré comme un militaire « professionnel » à temps partiel, ce qui nécessite une formation de bon niveau.

     

    Les missions principales confiées aux réservistes sont :

    - participer à la sécurité d'un site (Vigipirate) ;

    - prévenir des risques naturels (feux de forêts) en participant à la surveillance active ;

    - secourir des populations sinistrées ;

    - contribuer à des travaux de planification et à des exercices d'Etat-Major ;

    Dans certains cas, des réservistes peuvent partir en opex, à titre individuel (spécialistes) ou, plus rarement en unité constituée.

     

    L'objectif de l'Armée de terre est de disposer de 24000 réservistes en 2015, l'enjeu étant de faire connaître et de promouvoir la réserve auprès des jeunes. En effet, depuis la suspension du service national, le traditionnel vivier de recrutement, en particulier pour les officiers, n'existe plus.

     

     

    Enfin pour conclure la matinée, le lieutenant-colonel Repellin, DMD adjoint des Hautes-Alpes, et Chef du groupement de soutien de la Base de défense de Gap présente à l'auditoire le nouveau concept de Base de défense.

    Dans le cadre de la modernisation et de la réduction du format des armées, pour gagner en efficience, il a été décidé de mutualiser le soutien en créant une chaîne interarmées des soutiens.

    C'est ainsi qu'ont été mises en place des Bases de défense regroupant le soutien de plusieurs unités géographiquement proches en terme de temps de déplacement.

    Après expérimentation, le Ministère de la défense a arrêté une liste de 51 Bases opérationnelles en 2011 en France métropolitaine.

     

    Après ces très intéressantes interventions, les auditeurs sont invités à se rendre au foyer pour y prendre un repas en compagnie de cadres du régiment, en particulier des capitaines, commandants de compagnie, de retour ou sur le point de partir pour l'Afghanistan. Ce repas constitua, comme à l'accoutumée,  un moment de convivialité propice aux échanges, et apprécié de tous.

     

    C'est l'après-midi, que les participants pourront approcher et monter à bord des principaux engins utilisés par le 4e RCH, qui leur sont présentés par les équipages eux-mêmes.

     

     

    François MARCEL, Correspondant départemental 84 pour le Trinôme académique

    francois.marcel@ac-aix-marseille.fr