Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources en ligne
Connectez-vous

Accueil

Ressources en ligne

Publié le 3 déc. 2013 Modifié le : 2 avr. 2014

Écrire à l'auteur

Le  mardi 3 décembre 2013

Pour une Méditerranée partagée

manuel d'histoire de la Méditerranée collaboratif et transfrontalier.

  • image

    Le projet « Méditerranée : une histoire à partager » propose une approche radicalement nouvelle, celle d’une histoire écrite à parts égales entre les rives nord, sud et est de la Méditerranée. Élaboré à l’échelle méditerranéenne, le projet tient compte de l’évolution récente de la discipline historique et s’inscrit en particulier dans les mouvements de l’histoire mondiale ou connectée. « Méditerranée : une histoire à partager » offre un ensemble de ressources, composé d’un ouvrage, d’un site multilingue et de formations destinées à accompagner la mise en œuvre des programmes nationaux d’histoire. Il s’adresse aux formateurs, aux enseignants et futurs enseignants.

    Ce site enrichit le projet de nouveaux contenus directement exploitables par l’enseignant et pendant les formations. Ils sont actuellement accessibles en français et en arabe et seront disponibles dans d’autres langues méditerranéennes au printemps 2014. 

    Le pilotage du projet est assuré par Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Villa Méditerranée. 

    Au niveau national, le projet est soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale et la Délégation interministérielle à la Méditerranée. L'édition française de l’ouvrage est co-éditée par les Éditions Bayard et le CNDP. La plateforme numérique est portée par le CNDP et le CRDP d’Aix-Marseille, en collaboration avec l’Ina et le projet Med-Mem.