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Sixième

Publié le May 25, 2014

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Le  Sunday, May 25, 2014

Construire un graphique et trouver le problème

Construire un graphique et trouver le problème scientifique

  • Le dossier compressé contient un diaporama utilisable en classe avec le vidéo-projecteur, il a pour but de faire construire un graphique afin de faire émerger un problème scientifique.


    Ce diaporama contient trois diapositives.

     

    - La première présente un oiseau que l'on peut observer en Camargue : la Sarcelle d'hiver. L'élève découvre donc  l'oiseau et son milieu de vie en France.

     

    - La seconde diapositive comprend un tableau de données sur le nombre de Sarcelles au cours de l'année en Camargue. Elle comprend aussi le début du graphique à réaliser. Certaines zones de ce graphique sont cliquables . Le professeur peut ainsi plus facilement expliquer aux élèves comment  le graphique se réalise. L'élève construit sur du papier millimétrée le graphique au fur et à mesure des explications.

    Une fois le graphique fait il apparaît nettement que les Sarcelles sont moins nombreuses en été en Camargue. Cela entraîne la formulation du problème : où se trouve la majorité des Sarcelles en été ?

     

    - La troisième diapositive indique la source des images et l'auteur , ainsi que l'origine des données du tableau.

     

    La vidéo ci-dessous montre les zones interactives du diaporama. Cette vidéo est aussi présente dans le dossier compressé. Passez la vidéo en plein écran.