Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Terminale

Publié le Dec 9, 2013

Écrire à l'auteur

Le  Monday, December 9, 2013

Épreuve du baccalauréat : Étude critique d'un ou deux documents.

Par Daniel Dalet

  • La nouvelle épreuve sur documents des bacs L et ES s’intitule : « Etude critique d’un ou deux documents ». Dans le texte de référence qui définit l'exercice, la démarche critique est  précisée comme suit :
    - montrer « les limites éventuelles » des documents « en prenant la distance critique nécessaire » ;
    - montrer « l’intérêt de la confrontation des documents ».

    Tout au long de leur scolarité, par des questionnements précis, nos élèves ont été initiés à la lecture critique d’un document, mais toujours de manière parcellaire, directive et explicite. Arrivés en terminale, face à une consigne générale sans questionnement détaillé, leurs productions montrent qu'ils n'ont pas acquis une attitude critique globale, telle que la nouvelle épreuve le nécessiterait.

    Alors comment procéder ? Comment préparer nos élèves de terminale à cette nouvelle épreuve ? Et pour aller au-delà des objectifs scolaires, comment les conduire dans une posture intellectuelle qui  - enjeu civique majeur - doit être généralisée face à toute information, quel que soit le support qui la véhicule ?