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Terminale

Publié le 9 déc. 2013

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Le  lundi 9 décembre 2013

Épreuve du baccalauréat : Étude critique d'un ou deux documents.

Par Daniel Dalet

  • La nouvelle épreuve sur documents des bacs L et ES s’intitule : « Etude critique d’un ou deux documents ». Dans le texte de référence qui définit l'exercice, la démarche critique est  précisée comme suit :
    - montrer « les limites éventuelles » des documents « en prenant la distance critique nécessaire » ;
    - montrer « l’intérêt de la confrontation des documents ».

    Tout au long de leur scolarité, par des questionnements précis, nos élèves ont été initiés à la lecture critique d’un document, mais toujours de manière parcellaire, directive et explicite. Arrivés en terminale, face à une consigne générale sans questionnement détaillé, leurs productions montrent qu'ils n'ont pas acquis une attitude critique globale, telle que la nouvelle épreuve le nécessiterait.

    Alors comment procéder ? Comment préparer nos élèves de terminale à cette nouvelle épreuve ? Et pour aller au-delà des objectifs scolaires, comment les conduire dans une posture intellectuelle qui  - enjeu civique majeur - doit être généralisée face à toute information, quel que soit le support qui la véhicule ?