CAP Charpentier de Marine

Publié le 13 déc. 2013 Modifié le : 28 août 2018

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 13 décembre 2013

Charpentier de Marine

Généralités

  • ACTIVITES  

     

    Le charpentier de marine construit et répare des bateaux bois traditionnels ainsi que des constructions bois moderne (C.P époxy, strip planking …).

    Il étudie les plans de l'architecte naval pour une construction neuve ou le dossier technique du bateau pour la restauration traditionnelle. Il définit les travaux de réparation à effectuer, l'ampleur d'une restauration ou d'une construction et la budgétise.

    Il choisit le bois et approvisionne le chantier.

    Il trace les différentes pièces, les usine, les ajuste, les pose sur le bateau ou le bâti de chantier pour une construction.

    Il peut aussi intervenir sur de l'aménagement intérieur, fabrication de pont en teck, de mât et espars. Son activité s'étend sur des bateaux en d'autres matériaux que le bois (acier, aluminium, matériaux composites…).

     

    PROFIL  

     

    Le charpentier lit un plan et maîtrise la géométrie, le calcul, le dessin de construction et utilise l'informatique pour concevoir des ouvrages à l'aide de certains logiciels.

    Il possède aussi des connaissances en mécanique, électricité, accastillages, gréements, il peut s'occuper des aménagements, il allie sens de l'esthétique, créativité, et technicité tout en respectant les règles de sécurité et en honorant le bateau dans sa dimension historique.

     

    OU ET COMMENT ?  

     

    Le charpentier travaille le plus souvent dans un chantier naval, sous des hangars, à proximité de la mer et en extérieur.

    Il travaille en collaboration avec d'autres corps de métier tel que : architecte, ébéniste, mécanicien, tuyauteur, chaudronnier, électricien, gréeur, maître voilier, grutier, grossiste en bois et transporteur.

    L'exercice de son métier requiert à la fois l'utilisation d'outils traditionnels (ciseau à bois, scie, herminette, raboteuse, dégauchisseuse, scie à ruban …) et parfois celle de machine à commande numérique

     

    DEBOUCHES ET EVOLUTION  

     

    Les chantiers navals bois recherchent des charpentiers qualifiés, il est possible suivant ses aspirations de se spécialiser dans la charpente navale traditionnelle, dans la construction utilisant des techniques bois moderne, le modelage ou les aménagements intérieur.

    Aujourd'hui ce secteur se développant, les entreprises ont du mal à trouver cette main d'œuvre qualifiée.

     

    Documents à télécharger

    Arrêté de création

    Référentiel du diplôme

     

    Etablissements proposant la formation

    Lycée Poinso Chapuis - Marseille