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Définition et caractéristiques

Publié le Dec 13, 2013 Modifié le : Apr 10, 2015

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Le  Friday, December 13, 2013

jeux sérieux, ludo éducatif et simulation

Quelles différences ?

  • Avant les jeux sérieux on a vu l’arrivée du ludo-éducatif à l’école. Qu’est-ce-qui différencie au fond les jeux sérieux des logiciels ludo-éducatifs  ? Pour Stéphane Natkin, « un ludo-éducatif a pour objectif de présenter sous forme de jeu vidéo un contenu éducatif, en insérant des séquences ludiques avec des défis et des récompenses ». Le ludo-éducatif additionne l’éducatif et le ludique, le jeu sérieux les intègre, ou tente en tout cas de le faire pour qu’une expérience ait lieu dans le jeu : c’est l’expérience qui est vectrice de l’apprentissage, et le rôle du “game designer” est d’incorporer les connaissances au sein même des mécaniques  de jeu (Fabricatore, 2000).

    Le jeu sérieux se différencie également des simulations, car ces dernières ne comportent pas de dimension ludique. La simulation d’environnements réels fait cependant partie des univers proposés au travers des jeux sérieux et le pari à tenir est alors de rendre compte du réel sans dommage pour les aspects  ludiques. Louise Sauvé signale à ce propos que lorsque des éléments de jeu font partie d’une simulation (compétition, gagner ou perdre une partie, …) alors le concept de jeu de simulation émerge.

    → Le jeu sérieux dépasse donc d’une part le ludo-éducatif en intégrant les caractéristiques de jeu au sein même de sa dynamique et d’autre part la simulation exempte de dimension ludique. Cependant, certains  jeux sérieux semblent plus proches du ludo-éducatif et d’autres de type « jeux de simulation »  sont peu ludiques. Il semble donc qu’il y ait une tension entre dimension éducative et dimension ludique.