- Investissements matériels (de productivité, de capacité, de remplacement). Depuis 2000, les achats de logiciels sont comptabilisés parmi les investissements matériels.
- Investissements immatériels : dépenses de recherche-développement et acquisition de brevets, frais de formation et de publicité-marketing.
- Investissements privés : réalisés par les ménages et les entreprises.
- Investissements publics : réalisés par l’État (par exemple dans les infrastructures, dans l’éducation).
Instruments de mesure :
La FBCF (formation brute de capital fixe) comptabilise les acquisitions de biens de production dont la durée de vie est supérieure à un an.
Le taux d’investissement rapporte le montant de la FBCF au montant du PIB.
Notions liées :
Croissance économique : augmentation soutenue de la production en volume pendant au moins une année.
R-D : ensemble de travaux (recherche fondamentale, recherche appliquée, mise sur le marché) conduisant à la mise en place sur le marché d’innovations.
Productivité : efficacité des facteurs de production. On la mesure grâce au rapport entre la production réalisée (PIB) et la quantité de facteurs de production mise en œuvre pour obtenir cette production.
Différentes formes de capitaux peuvent être accumulés, notamment :
- Le capital physique : ensemble de biens d’équipement (mesuré par la FBCF)
- Le capital technologique : capacité à engendrer du progrès technique (rôle des investissements en R-D)
- Le capital humain : ensemble de connaissances et des talents acquis par les travailleurs au travers de l’éducation, de l’apprentissage et de l’expérience.
La demande globale de biens et de services (on dit aussi demande agrégée) : différentes utilisations possibles des ressources disponibles (ces différentes utilisations s’appellent aussi « emplois » dans l’équilibre emplois-ressources, ces emplois sont : CF + FBCF + X + VS).
Emploi de la notion : à quoi cela sert-il ? Problématiques ?
Comment les théories de la croissance endogène analysent-elles le processus de croissance ? (économie 1.1)