Connectez-vous

Accueil

Textes officiels Ressources pédagogiques Formation continue Évaluations Ressources numériques Orientation TICE Informations diverses Continuité pédagogique GRAND ORAL

1_3 EDD

Publié le 15 déc. 2013

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 15 décembre 2013

Développement durable

Fiche concept simplifiée, L. A.

  • Fiche concept : DÉVELOPPEMENT DURABLE ou SOUTENABLE

     

    Définition :

     

    Selon le rapport Brundtland le développement durable ou soutenable (les deux adjectifs sont des traductions de « sustainable » et sont équivalents) est un « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Autrement dit, le développement est soutenable si la capacité de la société à produire du bien-être reste constante. On dit aussi qu’un état est soutenable « s’il peut être perpétué indéfiniment à l’identique ». (D Blanchet)

     

    La notion de développement durable associe trois dimensions : économiques (créer des richesses, améliorer les conditions de vie matérielles), sociales (satisfaire les besoins en santé, éducation, habitat, emploi, prévention de l’exclusion, équité intergénérationnelle) et environnementales (préserver la diversité des espèces et les ressources naturelles et énergétiques).

     

     soutenable 0

     

    Source : Les voies du développement durable : économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable, INSEE, 2008.

    • Illustrer

     

    Exemples

    Contre-exemples

    Pêcher des coquilles Saint Jacques uniquement en dehors des périodes de reproduction de l’espèce et en respectant une taille minimale.

    Produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire.

     Assèchement de la mer d’Aral consécutive aux travaux d’irrigation afin de produire du coton.

    Déforestation en Amazonie.

     

    • Sous notions :

     

    Soutenabilité (ou durabilité) forte : version pessimiste de la conception de la soutenabilité. Les atteintes au capital naturel, sont, du moins dans une certaine mesure, irréversibles. Certains dommages sont irréparables, certaines ressources ne sont pas renouvelables, d’autres sont sur exploitées. Le capital naturel doit donc faire l’objet d’une conservation spécifique et les autres capitaux ne lui sont pas substituables, les capitaux sont complémentaires = l’utilisation d’un type de capital implique nécessairement celle des autres capitaux.

     

    Soutenabilité (ou durabilité) faible : version optimiste de la conception de la soutenabilité. La nature est un capital productif comme les autres, le capital naturel est donc substituable, notamment par le capital humain et le capital physique. S’il se raréfie son prix augmentera, les agents économiques seront incités à trouver des technologies économisant ce facteur ou utilisant d’autres facteurs (ex : pétrole).

     

    • Notions liées :

    -          Capital naturel
    -          Capital physique
    -          Capital humain
    -          Capital institutionnel
    -          Bien commun
    -          Politiques climatiques
    -          Externalités
    -          Défaillance du marché
    -          Croissance économique
    -          Développement

     

    À savoir :

    -          Définir et illustrer le concept : développement durable (ou soutenable)
    -          Distinguer soutenabilité forte et soutenabilité faible.

     

    Critiques, débats :

    -          Comment mesurer si le développement est durable ?
    -          La croissance économique est-elle compatible avec le développement durable ?

     

    Bibliographie, sites Internet :

    -          BRUNEL Sylvie, Le développement durable, Que sais-je ?, PUF, 2011 (4ème édition)
    -          BLANCHET Didier, « La mesure de la soutenabilité », dans Économie du développement soutenable, Revue de l'OFCE, Débats et politiques, n° 120.
    -          http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/