Education-défense

Publié le 29 gen 2010 Modifié le : 11 gen 2011

Écrire à l'auteur

Le  venerdì 29 gennaio 2010

Tenue d'un colloque sur la défense globale

La base aérienne d’Istres a accueilli, mercredi 27 janvier 2010, un colloque sur la défense globale.

  • Le général Pichot de Champfleury, officier général de la zone de défense Sud, au pupitre

    Dans le cadre des actions de formation et d'information au profit des personnels de l'Education nationale, le général Pichot de Champfleury, officier général de la zone de défense Sud, et Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, ont invité une centaine d'enseignants et de membres de l'IHEDN ce mercredi 27 janvier 2010 sur la base aérienne (BA) d'Istres pour participer à un colloque ayant pour thème « La défense globale ».

    colloque-defense-100127-2

    Accueillis par le colonel Adam, commandant la BA d'Istres, une cinquantaine d'enseignants et de proviseurs de l'académie et une vingtaine de membres de l'IHEDN ont ainsi pu se faire une idée plus approfondie sur le sujet complexe de la défense du territoire.

    colloque-defense-100127-3

    Centrés autour de la problématique de la sécurité du grand port maritime de Marseille (GPMM), les différents exposés présentés par les acteurs de la sécurité et de la sûreté locale (préfecture, armées) ont permis de montrer que la défense ne se limite pas au volet militaire, mais qu'elle inclut l'économie, l'ordre public, le volet sanitaire ainsi que la diplomatie. Autrement dit, il s'agit bien d'un domaine interministériel.

    Crédit photos : ADC FONTA-BEUGNET - EMIAZD Sud Marseille (que nous remercions également pour le compte-rendu)