Cartes mentales

Publié le 23 déc. 2013 Modifié le : 17 mai 2021

Le  lundi 23 décembre 2013

Témoignage d’un enseignant sur l’utilisation des cartes heuristiques en classe

Conférence au salon EDUCATEC le 22 novembre 2013

• Bruno ARNOUX, PLP Sciences et Technique Médico-Sociales a présenté avec l’outil pédagogique efficace et innovant que représentent les cartes heuristiques en classe au Salon Educatec avec la société Matchware.

Les cartes heuristiques ou cartes mentales permettent d'organiser, de structurer et de restituer des informations ou des idées grâce à une présentation  schématique radiante et des mots-clés qui permettent une vision globale du sujet. Cet outil aide les élèves à  construire leurs raisonnements, à appréhender plus facilement des concepts, des notions et à mémoriser les savoirs pour, par exemple, élaborer un résumé de séance, prendre des notes, organiser et gérer un projet...

Avec l'aide d'un logiciel de type « Mindview 5 », les cartes heuristiques sont créées par les professeurs, élèves, chefs de travaux, chefs d’établissement et inspecteurs, qui au travers de leurs expériences vous montreront au cours de cette conférence l’intérêt de les utiliser dans les parcours de formations professionnelles, technologiques et générales.