Ambition visée : Mettre l'ouverture de l'école sur son environnement au service de la réussite scolaire (ambition n°5).
Objectif de performance académique : Construire une relation durable avec le monde de l'entreprise.
Objet : Organiser une journée des partenaires afin de mettre en relation élèves, équipes éducatives et entreprises.
Acteurs à l’initiative de la pratique : L’équipe des professeurs de la section Restauration du Lycée de la Méditerranée à la Ciotat, sous la coordination de Philippe MONIN, professeur de service et commercialisation.
Descriptif de la pratique : Cette pratique désormais inscrite au programme annuel des manifestations de l’établissement consiste à inviter pour une journée complète tous les partenaires professionnels représentant la diversité des différents concepts de restauration.
Pour l’année 2013-2014, l’établissement a pu compter sur la présence de 12 professionnels partenaires (9 étaient présents en 2011).
Cette journée permet de développer des liens entre les professionnels, chefs d’entreprise et tuteurs avec les élèves de la section restauration, et au-delà avec les équipes enseignantes de l’établissement.
Elle est une belle occasion offerte aux élèves pour leur permettre d'appréhender de manière concrète les différents concepts de restauration et préparer leurs périodes de formation en milieu professionnel.
La journée est organisée de la manière suivante :
- Accueil des entreprises avec un café d’accueil.
- Conférence avec présentation des entreprises, des différentes classes.
Chacun des professionnels présente son entreprise, ses caractéristiques, sa vision du métier
- Actualités de l'établissement, de la filière (par exemple cette année, l'inscription de l'établissement dans une expérimentation académique : "les pôles innovants en CAP")
- Echanges et questions
- Déjeuner cocktail
- Entretiens individuels type entretiens d'embauche : à l’issue de la conférence le matin, les élèves intéressés par les entreprises remettent aux professionnels leurs CV et s’inscrivent pour un entretien de 10 minutes l’après midi.
Valeur Ajoutée :
- Renforcer l’ancrage de l’établissement au sein du tissu économique local
- Ouvrir les élèves à la diversité des concepts de restauration
- Favoriser les liens entre les acteurs de la formation et les professionnels et impliquer les entreprises dans la vie de la section
- Préparer les élèves à la recherche d’emploi
- Développer l’autonomie des élèves dans le choix des entreprises partenaires de leurs formations
Indicateurs de Performance :
- Taux de rupture en PFMP
- Taux de satisfaction élèves / professionnels
- Nombre de partenariats école / entreprise
Pièces jointes :
Un descriptif de la manifestation (par Philippe MONIN), la plaquette et l'organisation de la journée.