Publié le 3 sept. 2009 Modifié le : 11 janv. 2011
Écrire à l'auteurLe jeudi 3 septembre 2009
Des élèves du lycée de la Méditerranée en Espagne pour la clôture du Projet Comenius Ecoaudit sensibilisant aux économies d’énergie
Afin de clôturer le projet européen Comenius intitulé Ecoaudit (en partenariat avec des établissements turcs (Istanbul) et espagnols) dont l’objectif est de sensibiliser les élèves aux économies d’énergie, 14 élèves d’une classe de première et 4 de seconde accompagnés par 4 professeurs du lycée de la Méditerranée à La Ciotat sont allés en Espagne au lycée Pablo Serrano d’Andorra en Aragon.
Lors de ce séjour, qui a eu lieu du 23 au 30 mars 2009, ces lycéens ont visité une centrale thermique, un musée minier, une mine à ciel ouvert ainsi que son site réhabilité et un parc éolien. Le volet culturel s’est organisé autour des visites des villes de Andorra en Aragon, Belchite (témoignage de la guerre civile espagnole) Zaragoza (5ème ville d’Espagne) et de Barcelone (La Sagrada Familia de Gaudí, le musée Picasso, la cathédrale et le quartier gothique ainsi que les Ramblas…). La mairie d’Andorra s’est particulièrement investie en recevant très officiellement les lycéens à la mairie.
Les lycéens ont également présenté à l’oral, en espagnol et en anglais le travail qu’ils ont réalisé tout au long de l’année scolaire : exposition au lycée, l’opération : « Nettoyons la nature » ainsi que la création du site internet du projet Ecoaudit.
Enfin ils ont participé à des cours en espagnol au lycée Pablo Serrano, où ils ont fait connaissance avec de jeunes lycéens espagnols avec lesquels des liens d’amitié se sont tissés.
Ce partenariat avec le lycée Pablo Serrano d’Andorra a été fructueux, riche en enseignement et a permis aux lycéens de prendre conscience des enjeux de l’écologie. Ils ont été en effet sensibilisés à la nécessité d’économiser l’énergie et d’utiliser les énergies renouvelables, aux problèmes liés à l’eau, à la dégradation des sols et aux conséquences de la pollution sur la faune et la flore.
Outre cet apport scientifique très important, un apport humain et culturel se dégage de ce voyage car les lycéens ont découvert autrement différentes facettes de l’Espagne et de sa culture et noué des relations avec de nombreux camarades espagnols avec lesquels ils restent en contact. Le lycée de la Méditerranée attache une importance toute particulière à diversifier et consolider l’enseignement des langues vivantes et aux relations internationales. C’est pourquoi, un prochain projet européen, sur la thématique de l’eau, en partenariat avec un établissement espagnol (Cartagena) et italien est en préparation pour l’année prochaine ainsi qu’un appariement (échange d’élèves) avec un lycée d’Andalousie.
Le produit final des travaux réalisés lors de ce projet Comenius est disponible sur le site du lycée de la Méditerranée