Textes de référence

Publié le 19 janv. 2014 Modifié le : 31 janv. 2014

Le  dimanche 19 janvier 2014

Mise en œuvre du programme de la classe de seconde

Un rapport de la DGESCO

• Eduscol

Ce rapport a été élaboré par la commission de suivi de la mise en œuvre des programmes de mathématiques mise en place par le bureau des programmes d'enseignement de la DGESCO. Après un rapide état des lieux de l'enseignement des mathématiques en seconde, le rapport aborde différentes difficultés liées à la mise en œuvre des programmes sur certains thèmes et dégage des préconisations.

Un rapport de l'inspection générale pointait diverses difficultés dès 2010, notamment à propos de la démarche algorithmique et de la pratique des problèmes ouverts. Ces difficultés étaient également relevées dans deux études menées par l'APMEP.

La commission s'est engagée dans un travail d'analyse des pratiques enseignantes selon quatre axes :

évolution des pratiques pédagogiques pour mettre en œuvre l'algorithmique ou l'apprentissage des notations mathématiques et de la logique ;

intégration des TICE lors des séances de cours et hors du temps scolaire ;

types d'exercices pratiqués, formes de l'évaluation ;

types de supports et d'ouvrages employés par les enseignants.

Télécharger le rapport : ici