Connectez-vous

Accueil

Modalités pédagogiques spécifiques à la voie professionnelle Mon métier d'enseignant Enseigner à l'ère du numérique Echos du terrain Examens Relations écoles entreprises Economie- Droit (toutes filières) Mobilité / ouverture à l'international Campus des métiers et des qualifications Divers Nous contacter...

Accueil

Publié le 26 janv. 2014 Modifié le : 17 mai 2021

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 26 janvier 2014

L'Orme en Vaucluse : la question des usages des tablettes numériques ...

Veille

  • Tablette

    14ème Mardi de l’Orme
     
    Tablettes : une rupture pédagogique ou un outil de plus ?
    avec Michel Perez, IGEN - 11 février 2014, CDDP du Vaucluse, Avignon
     
    En quelques mois la tablette numérique est devenue un sujet de conversation  incontournable et un objet de représentations et d’interrogations très fortes dans le monde scolaire.
     
    En France comme ailleurs, on ne compte plus le nombre et la variété des initiatives d'équipement que ce soit à titre expérimental ou sous forme de déploiement massif.
    Les premiers retours d’expériences pointent le fait que les usages de tablettes numériques élargissent les perspectives pédagogiques en même temps qu’ils les interrogent.
     
    Quels usages pour quels apprentissages ?
    Quels changements dans les modalités d'utilisation du numérique ?
    Quelles ressources pour les enseignants, les élèves, la classe ?
    Quel accompagnement des équipes ?
     
    Peut-on dire que la tablette enclenche une rupture dans les pratiques pédagogiques, dans le rapport au savoir, dans l’organisation même de la classe et de l’école ou bien la tablette est-elle un outil de plus pour l’enseignant, un signe de modernité pour l’école ou encore un support de communication pour les collectivités.