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Sixième

Publié le Jan 30, 2014 Modifié le : Feb 4, 2014

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Le  Thursday, January 30, 2014

Les besoins nutritifs des végétaux verts.

Réalisez des montages expérimentaux pour mettre en évidence les besoins nutritifs des végétaux verts.

  • Réalisez des expériences sur les besoins des végétaux verts

    Cliquez ici pour visualiser l'animation.

    Niveau.

     

    Sixième

     

    Contenu notionnel.

     

    Connaissances.

    Les végétaux chlorophylliens n’ont besoin pour se nourrir que de matière minérale, à condition de recevoir de la lumière.

    Capacités déclinées dans une situation d’apprentissage.

    Suivre un protocole pour mettre en évidence les besoins nutritifs d’un végétal chlorophyllien.

     

    Description de l’activité.

     

    Il s’agit d’une activité de classe où le professeur doit être présent pour aider les élèves. Les élèves réalisent  l’animation sur Internet et complètent au fur et à mesure leur feuille de travail. L’animation peut aussi être déposée sur le réseau de l’établissement.

     

    Voici les grandes lignes du travail proposé par l’animation :

    - Recherche d’hypothèses sur les besoins nutritifs d’un végétal chlorophyllien.

    - Réalisation virtuelle d’expériences pour tester ces hypothèses.

    - Observation des résultats et validation des hypothèses.

    - Réalisation d’un exercice de  conclusion.

     

    Il y a deux façons de réaliser avec les élèves cette séance de classe.

     

     - Chaque élève réalise les quatre activités de  l’animation  et la page de conclusion apparaît alors automatiquement;

     

     - On peut aussi réaliser des groupes (travail en mosaïque).  Chaque groupe fabrique une expérience puis la présente à toute la classe. Dans ce cas la page de conclusion n’apparaît pas automatiquement. Pour la voir il faut cliquer sur l’image du bananier, on rentre ensuite le code 7589, cela fera apparaître la page de conclusion.   

    Compétence 4 du socle commun.

     

    -  Utiliser les logiciels et les services à disposition
    -  Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle.

     

    Durée :

     - 60 minutes

     

    Outils et logiciels nécessaires

     

    Téléchargez le document .zip dans l'onglet "Documents" et décompressez-le(s).

    L'application peut fonctionner en local sur un ordinateur muni d'un navigateur ayant le plug-in Flash. Si vous voulez utiliser l'animation en ligne, il faut alors déposer les dossiers par FTP sur un hébergement.

     

    Pour utiliser l'animation il faut dézipper le document puis ouvrir le fichier intitulé index.html. Ce dernier se trouve dans le dossier nommé animation. La procédure d'utilisation est aussi indiquée dans le fichier intitulé "lisez-moi".

    Le dossier compressé comprend aussi les sources de l’animation. Si vous possédez un compte auteur pour la création de Didapages, vous pouvez alors incorporer dans votre compte auteur le dossier zippé nommé import-compte auteur. Il ne faut pas décompresser le dossier avant l’importation.

    Le dossier  nommé “import-didaserveur” permet d’incorporer l’animation dans un didaserveur.

     

    Téléchargez le(s) document(s) .zip dans l'onglet "Documents" et décompressez-le(s)

     

    Auteur

    Jérôme Calvin

    www.svtcalvin.fr