Vous êtes ici  :   Accueil > POUR ENSEIGNER > Seconde

Seconde

Publié le 30 janv. 2014 Modifié le : 7 mai 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 30 janvier 2014

La procréation peut être maîtrisée par différentes méthodes contraceptives et contragestives.

Activité numérique sous la forme d'un jeu sérieux : vous êtes médecin et vous recevez quatre patientes ayant chacune une problématique différente autour de la contraception ou de la contragestion. La réponse est construite à travers un prise d'information puis des exercices autocorrigés de catégorisation.

  • Niveau :

     

    Seconde

    Contenu notionnel :

    La connaissance de plus en plus précise des hormones naturelles contrôlant les fonctions de reproduction humaine a permis progressivement la mise au point de molécules de synthèse qui permettent une maîtrise de la procréation de plus en plus adaptée, avec de moins en moins d'effets secondaires. Ces molécules de synthèse sont utilisées dans : - la contraception régulière (« la pilule ») ; - la contraception d'urgence ; - l'IVG médicamenteuse.

    BO 1S La connaissance de ces mécanismes permet de comprendre et de mettre au point des méthodes de contraception féminine préventive (pilules contraceptives) ou d’urgence (pilule du lendemain). Des méthodes de contraception masculine hormonale se développent. D’autres méthodes contraceptives existent, dont certaines présentent aussi l’intérêt de protéger contre les infections sexuellement transmissibles.
    BO T-STL La procréation peut être maîtrisée par différentes méthodes contraceptives et contragestives.

    Description de l’activité :

    Activité sous la forme d'un jeu sérieux : vous êtes médecin et vous recevez quatre patientes ayant chacune une problématique différente autour de la contraception ou de la contragestion.

    Durée :

    Une heure.

    Modalités :

    Accès direct à la ressource : Voir rubrique Liens ci-dessus.

    Utilisation du dossier sur une clé USB dans le dossier d'un ordinateur : Télécharger le fichier contraception.zip. Le décompresser (voir ci-dessous) et lancer le fichier index.html présent dans le dossier décompressé. Suivre le menu pour passer de la saisie d'informations à des exercices auto-corrigés. La rédaction d'une réponse du médecin est demandée en fin de travail.


    Utilisation du fichier pour créer un parcours sur CHAMILO (au préalable il faut avoir créé un cours dans CHAMILO et avoir inscrit ses élèves) : Télécharger le fichier contracept-chamilo.zip Enregistrer le fichier dans un dossier connu sur l'ordinateur. Lancer CHAMILO. Dans CHAMILO/mes cours/production/ cliquer sur "parcours". Dans "parcours" cliquer sur l'icône "import AICC et scorm". Une fenêtre s'ouvre. Parcourir l'ordinateur pour retrouver le fichier contracept-chamilo.zip. Une fois le fichier sélectionné, cliquer sur "envoyer".

    Place de l’activité dans la démarche :

    Après l'étude du fonctionnement hormonal féminin de l'axe gonadotrope.

    Outils et logiciels nécessaires :

    Téléchargez le(s) document(s) .zip dans l'onglet "Documents" et décompressez-le(s) avec un logiciel type 7zip ou avec le dézippeur de windows

    Nom de l'auteur et mail :

    O. Ribon, E. Simondin, Y. Maillard.