Vous êtes ici  :   Accueil > Nos dernières mises en li...
Connectez-vous

Accueil

Nos dernières mises en ligne

Publié le 3 févr. 2014

Écrire à l'auteur

Le  lundi 3 février 2014

OBii : l'outil de gestion et de suivi du B2i collège et du B2i lycée

Veille numérique

  • OBii

    Outils de gestion et de suivi du B2i - OBii

    Outils de gestion et de suivi du B2i - OBii

    L'application nationale OBii permet aux enseignants de suivre et de valider l'acquisition des compétences du B2i par les élèves. Généralisée à la rentrée 2012, elle remplace Gibii et s'articule avec le LPC.

     


    OBii : outiller le B2i - application nationale généralisée

     

    Une action nationale, inscrite dans le cadre du schéma stratégique des systèmes d'information et de télécommunications (S3IT) en 2006, a été engagée afin de mettre à la disposition de l'ensemble des acteurs du système éducatif un outil adapté de gestion du B2i qui prenne en compte les nombreux travaux académiques entrepris depuis 2001. Cet outil s'organise de manière à tenir compte de l'existant et des évolutions prévisibles.



    L'application OBii (outiller le B2i), remplace GiBii (utilisé dans 29 académies), SITIZ (utilisé par Nancy-Metz), et assure le suivi de l'acquisition des compétences du B2i en gérant les relations élèves-enseignants et l'organisation mise en place entre enseignants.

     

    OBii est la seule application nationale interactive entre des élèves et des professeurs.

     

    Fonctionnalités d'OBii

     

    Les enseignants se répartissent les items et leur acquisition tout au long du cursus des élèves.

     

    Un élève demande la validation d'un item du B2I à un enseignant qui répond soit par la validation de l'item, soit en demandant un complément d'information à l'élève.

     

    L'application OBii permet en un coup d'oeil l'organisation des items à valider par l'enseignant, l'organisation des classes, des groupes par enseignants, l'édition de l'attestation.

     

    Elle offre des statistiques très fines et le transfert des équivalences vers le Livret personnel de compétences (il faut de un à trois items B2i pour obtenir un item LPC ; sur ce point voir le document d'appui, palier 3 compétence 4).

     

    Paramétrable, l'application OBii permet la prise en compte des évolutions du référentiel.

     

    Généralisation dans toutes les académies

     

    La généralisation de l'application a débuté à la rentrée 2011, après une phase expérimentale dans 4 académies (Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux,  Rennes). L'application précédente, GiBii n'est plus maintenue depuis la rentrée 2012.

     

    Les applications "OBii collège" et "OBii lycée" sont opérationnelles depuis fin septembre 2012 dans toutes les académies.

     

    La nouvelle version d'OBii lycée est opérationnelle depuis décembre 2013 (arrêté du 24 juillet 2013). Elle intégre la conversion automatique entre le référentiel actuel dans Obii et le référentiel 2013.

     

    OBii et Livret Personnel de Compétences

     

    Les résultats des validations d’items des élèves dans Obii sont transmis à l’application LPC (Livret personnel de compétences). Des règles de transfert ont été établies entre les items et la validation du B2i est envoyée à LPC (document d'appui, palier 3 compétence 4 de novembre 2010).

     

    voir B2i.
    Des sites sur le B2i Autres ressources