Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique Ressources et usages Réseau académique Collectivités territoriales Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Tablettes numériques

Publié le 06.02.2014 Modifié le : 01.04.2014

Écrire à l'auteur

Le  Donnerstag, 6. Februar 2014

Usages de tablettes numériques dans l'académie

Résultats de l'enquête auprès des correspondants numériques

  • Usage de tablette numérique en EPS

    Les usages de tablettes numériques se répandent dans la société. Qu'en est-il au niveau de l’académie ? Afin d’avoir une idée précise des actions conduites ou envisagées, les correspondants et référents numériques des établissements ont répondu à un questionnaire dont voici quelques résultats.

     

    81 % des établissements ont répondu à l’enquête. On pourra retenir que, dans l’académie, 48% des établissements ayant répondu, ont des projets « tablettes » en cours ou envisagé.

    Il est intéressant de remarquer une évolution entre les projets selon s’ils sont en cours ou envisagés (glissement progressif d’un usage enseignant vers un usage élève, d’un usage disciplinaire vers un usage interdisciplinaire etc).

     

    GraphEnqueteTablettes

     

     

    Les objectifs visés de ces projets d’usages de tablettes sont très variés : accompagnement de déficients visuels, baladodiffusion, mise à disposition des élèves de contenus multimédia, production multimédia (durant des activités sportives, de visite en entreprise etc.), exao, etc.

    Afin de mieux accompagner les établissements, un canevas de rédaction de leur projet a été réalisé par les membres du groupe de travail académique Usatice.

    Il permet à l’ensemble des acteurs de prendre conscience de l’ensemble des questions et diverses étapes liées à la mise en place d’un tel projet dans un établissement.

    Ce document est disponible ici. Les animateurs des points Ac@r restent à votre écoute pour vous aider à élaborer votre projet.

     

     

    A lire aussi : Utilisation de tablettes numériques en EPS