Les usages de tablettes numériques se répandent dans la société. Qu'en est-il au niveau de l’académie ? Afin d’avoir une idée précise des actions conduites ou envisagées, les correspondants et référents numériques des établissements ont répondu à un questionnaire dont voici quelques résultats.
81 % des établissements ont répondu à l’enquête. On pourra retenir que, dans l’académie, 48% des établissements ayant répondu, ont des projets « tablettes » en cours ou envisagé.
Il est intéressant de remarquer une évolution entre les projets selon s’ils sont en cours ou envisagés (glissement progressif d’un usage enseignant vers un usage élève, d’un usage disciplinaire vers un usage interdisciplinaire etc).
Les objectifs visés de ces projets d’usages de tablettes sont très variés : accompagnement de déficients visuels, baladodiffusion, mise à disposition des élèves de contenus multimédia, production multimédia (durant des activités sportives, de visite en entreprise etc.), exao, etc.
Afin de mieux accompagner les établissements, un canevas de rédaction de leur projet a été réalisé par les membres du groupe de travail académique Usatice.
Il permet à l’ensemble des acteurs de prendre conscience de l’ensemble des questions et diverses étapes liées à la mise en place d’un tel projet dans un établissement.
Ce document est disponible ici. Les animateurs des points Ac@r restent à votre écoute pour vous aider à élaborer votre projet.
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