Connectez-vous

Accueil

Portails et bases documentaires

Publié le Mar 1, 2014 Modifié le : Oct 8, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, March 1, 2014

En 3e, choisir une oeuvre littéraire avec e-sidoc, argumenter sur sa lecture

Florence Marcadent, collège Fraissinet à Marseille, 2013-2014. 3e, incitation à la lecture, portail e-sidoc, œuvre littéraire, argumentation.

  • e-sidoc

     

    NIVEAU / DUREE / CADRE : 3e / Français - info documentation

     

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITE : Les élèves choisissent un livre parmi une sélection élaborée par le professeur-documentaliste et le professeur de français sur esidoc (voir liens) ?

     

    OBJECTIFS GENERAUX : 

    Ramener les élèves de 3e vers la lecture en s’appuyant sur trois principes :

    - parier sur le plaisir de lire des œuvres littéraires de qualité et exigeantes, sélectionnées soit dans le patrimoine classique, soit parmi les oeuvres contemporaines (2 sélections séparées),

    - profiter des fonctionnalités du portail e-sidoc pour permettre de choisir une œuvre littéraire à partir de leurs goûts,

    - donner l’occasion de réfléchir par écrit à leur lecture et d'argumenter.

    Cette séquence peut être transposée à tous les niveaux scolaires, à condition bien sûr d'adapter la fiche de lecture et les sélections littéraires.

     

    NOTIONS :

    - Navigation dans un dispositif d’information (le portail e-sidoc)

    - Document secondaire (les fiches descriptives des livres dans la base documentaire).

    - Source (l’auteur, l’éditeur, la bibliographie…)

     

     

    COMPETENCES SPECIFIQUES TRAVAILLEES (référence socle commun – LPC) :  

     

    Compétence 1 : Maitrise de la langue.

    - Lire > Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés > Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire.

    - Ecrire > Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données. / Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue.

     

    Compétence 5 : Culture humaniste

    - Faire preuve d’esprit critique, de sensibilité > Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte / Être capable de porter un regard critique sur une œuvre littéraire.

     

     

    OUTILS ET LOGICIELS : Diaporama vidéo-projeté, le portail e-sidoc du collège, avoir créé des sélections thématiques dans le portail (à partir du champ "Emplacement" dans BCDI).

     

    En documents joints, le détail de la séquence, le diaporama support de cours (information-documentation), le compte-rendu de lecture à remplir (français) et ci-dessous une carte heuristique sur les critères de choix d'une oeuvre.

     

    Carte heuristique choisir une fiction