Actions 2013-2014

Publié le 4 mars 2014 Modifié le : 4 nov. 2014

Le  mardi 4 mars 2014

Le concours "Orthobond 05"

Réseau de Réussite Scolaire de Veynes

• Réseau de Réussite Scolaire de Veynes

Boulevard François Mitterrand 05400 VEYNES

jean-francois.mille@ac-aix-marseille.fr

M MILLE Jean-François
    Description des actions

Le concours « Orthobond 05 »

Ce concours destiné aux élèves de 6ème et de CM2 vise à valider les compétences orthographiques au sens large (orthographe d’usage et orthographe grammaticale). Il propose, au travers de phrases dictées, d’aider à la validation de compétences orthographiques comme outils de la langue.  Comme pour Mathador, chaque semaine, les élèves ont rendez-vous avec une phrase codée en couleur et en points. L’élève prend ainsi conscience que l’acte orthographique met en jeu tout au long de l’écriture de la phrase, ses doutes et ses certitudes qu’il doit faire croître.

L’esprit de ce concours n’est pas d’éliminer les élèves mais de valider des réussites avec des points qu’il rapporte à sa classe. A cet effet, pour les élèves dyslexiques ou en difficulté reconnue des aménagements sont possibles avec notamment, des listes prédictives de mots. Au fur et à mesure des semaines, l’élève peut mesurer l’écart. L’enseignant, lui aussi grâce à une feuille de calcul peut mesurer les écarts de sa classe. Il peut aussi pointer les domaines à travailler.

Les apprentissages en classe ne changent pas mais sont motivés et justifiés par rapport au concours. De ce point de vue, une progression « Orthobond » est proposée. Chaque semaine, en marge du concours, le défi d’écrire un mot sans faute est lancé à chaque classe. Pour être validé, le défi doit avoir été relevé par tous les élèves d’une même classe sans exception voire même par tout un secteur de collège. Ce dispositif vise à valider surtout l’engagement solidaire de chaque élève pour sa classe. Il s’agit non pas de gagner contre une classe mais de réussir tous ensemble.