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Publié le 11 mars 2014 Modifié le : 2 mai 2016

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Le  mardi 11 mars 2014

Valoriser ses compétences et savoirs-faire dans un e-portfolio

Dalila Rollet - Lycée hôtelier de Marseille - eportfolio, compétences, savoirs-faire - production culinaire

  • Photographie culinaire. P. Daniel

     

    NIVEAU / DUREE / CADRE : 2de technologique / 3 heures / technologie appliquée 

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX :

    Dans le cadre de la manifestation « Noëls d’Europe », projet labellisé Marseille Provence 2013 (voir le Blog), les élèves ont dû appréhender un ensemble de contraintes professionnelles pour organiser un buffet européen. Afin d’ancrer cette manifestation dans leur parcours professionnel, ce projet pédagogique s’est attaché à valoriser les compétences de nos élèves à travers la réalisation collective d’un catalogue des différentes prestations effectuées. Ce catalogue constitue un portfolio présentant le savoir faire des élèves, un outil leur permettant d’évaluer et de valoriser leurs compétences. Une photographe professionnelle, Pauline DANIEL est intervenue auprès des élèves pour les initier à la photographie culinaire (voir son site). C’est à partir de ces photos que les élèves ont eu à rédiger un article alimentant le portfolio collectif pour présenter la production culinaire effectuée, en commentant la situation d’apprentissage (voir le portfolio en lien)

    En documents joints, diaporama de présentation sur le portfolio (définition, utilité, réalisation) et fiche de consignes élève

    NOTIONS :

    Savoir-faire – compétences - eportfolio

    COMPETENCES SPECIFIQUES TRAVAILLEES :  

    Identifier les compétences en cours d’acquisition

    Adopter une démarche réflexive sur son apprentissage

    Savoir organiser ses propres connaissances en vue de les organiser

    Rédiger un article et le publier en ligne sur un blog

    OUTILS ET LOGICIELS : wordpress