Connectez-vous

Accueil

Exercer dans l'académie Enseigner la culture de l'information et des médias Organiser et diffuser les ressources documentaires de l’établissement Agir pour l'ouverture de l'établissement sur son environnement Contribuer au site!

Identité numérique et réseaux sociaux

Publié le 17 mars 2014 Modifié le : 23 sept. 2018

Écrire à l'auteur

Le  lundi 17 mars 2014

Gérer son e-reputation

Sandy Rolland, lycée Val de Durance, Pertuis, 1ères STMG, gestion de l'identité numérique et de l'e-réputation dans les médias sociaux, 2014-2015

  • Réseau sociaux

     

    Organisation :
    Lieu : Dans la salle de sciences de gestion car la disposition des tables est plus propice pour regarder la vidéo .
    Classe/nombre d’élèves : ½ groupe de 1ère STMG soit 18 élèves
    Cadre : Cours de sciences de gestion, chapitre intitulé « Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? » Le professeur de sciences de gestion est présent.
    Calendrier : Cette séance s’inscrit dans le cadre d’une séquence sur les réseaux sociaux. Progression transmise en pièce jointe.

    Objectifs :
    Documentaires :

    -Gérer son identité numérique
    -Distinguer informations privées/informations publiques.
    -Rechercher ses informations personnelles sur Internet.

    Disciplinaires :
    - Se situer dans un environnement numérique
    - Appréhender la variété des usages et des impacts des réseaux sociaux dans l’entreprise

    Notions info-documentaires :
    Médias sociaux, identité numérique, données informationnelles

    Déroulement de la séance :
    -Définir la notion d’identité numérique
    -Distinguer identité numérique privée/identité numérique publique
    -Que peut-on mettre sur les réseaux sociaux me concernant et concernant les autres : extrait de Share in a party (clip réalisé par la CNIL)
    -Responsabilité de son identité et de celle des autres : les traces, e-réputation. ex : le tigre
    -TD : retrouver ses traces sur Internet à partir de sites sélectionnés sur le Netvibes du CDI : https://www.netvibes.com/cdi-valdedurance#Identite_numerique

    Support pédagogique :
     -Clip Share in a party réalisé par la CNIL en pièce jointe
     -Article du Tigre de Marc L en pièce jointe
     -Fiche élève : comment retrouver ses traces sur Internet en pièce jointe

    Mode d’évaluation :
    Evaluation formative
    Qualité et pertinence des réponses à l’oral
    Richesse du débat et des échanges autour de l’identité numérique à partir de l’article du Tigre et de la projection du clip de la CNIL.


    Validation d’items du B2i :
    Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif
    1.1.1 Je sais construire des identités numériques adaptées aux différents contextes ou usages (public, privé, professionnel, personnel).
    Domaine 2 : Faire preuve de discernement dans l’usage du numérique
    2.2.2 Je sais que je suis responsable de toutes mes publications et de mes messages y compris quand j’utilise un pseudonyme.
    Domaine 5 : Travailler en réseau et collaborer
    5.2.2 Lorsque je m’exprime via les réseaux sociaux, j’identifie la qualité (publique, privée, professionnelle, personnelle) de l’espace dans lequel je publie.