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Actions 2013-2014

Publié le Mar 18, 2014

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Le  Tuesday, March 18, 2014

Prévention de l'illettrisme

Collège Edmond Rostand

  • Collège Edmond Rostand

    Adresse

     50, avenue de Saint-Paul 13013 Marseille

    Contact

     ce.0131260z@ac-aix-marseille.fr

    Responsable
     M. Abassi
    Description des actions

     

    Sur la base du projet mené depuis 2005, l'action se propose de venir en aide aux élèves en situation d'illettrisme à leur entrée en 6e (peu ou pas lecteurs, sans maîtrise des compétences de bases en lecture, écriture et compréhension). L'action s'appuie sur deux axes de travail inscrits dans le temps : le diagnostic puis l'action de remédiation :

     

    Les outils utilisés pour le diagnostic permettent d'établir le constat clair et objectif des forces et faiblesses de l'élève :

     

    • dans un premier temps, au mois de mai, un bilan systématique des difficultés de tous les élèves arrivant du CM2, est dressé à partir de tous les renseignements fournis par les écoles. Cet état des lieux nous permet, dès le mois de septembre, de former un groupe d'une dizaine d'élèves qui travailleront, de manière ciblée, certaines compétences, tout au long de l'année, avec le même enseignant. La formalisation de ce groupe est rendue possible par l'alignement horaire (pris en compte en amont lors de la réception de la DGH) des cours de français des quatre classes de sixième du collège.

     

    Les outils de remédiation :

     

    • activités avec compétences ciblées en fonction des lacunes (sites internet PEPIT, CCDMD,...)

    • méthodes spécifiques dont le collège a fait l'acquisition et quelquefois utilisées en vue de remplir le livret individuel de progression des élèves et de répondre aux attentes du Socle commun : Lettris, d'Alain Bentolila et Claude Bouthier, Fichier de français 6e/5e, sous la direction de Mme Katherine Weinland.

     

    Enfin, des évaluations formatives et sommatives régulières ponctuent l’année scolaire et nous permettent de mesurer les écarts entre une situation de départ et la suite de l'année, et d'établir un suivi précis de cohorte conduisant le collège à évaluer les progrès des élèves et par voie de conséquence l'efficacité du projet.