#JNI2014

Publié le Apr 2, 2014 Modifié le : Oct 5, 2018

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Le  Wednesday, April 2, 2014

AND THE WINNER IS...

L'académie d'Aix-Marseille très bien représentée à la journée nationale de l'innovation 2014 !

  • Florent Casolari, représentant de l’équipe du collège de la Belle de Mai,  reçoit le prix de l'école des mains du ministre, Vincent Peillon, sous les regards de Dominique Tésorière, Principal du collège et Laurent Noé, Cardie d’Aix-Marseille

     

     

    JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION

    Jeudi 27 mars 2014 à la bibliothèque nationale de France

     

     La quatrième édition de la journée nationale de l’innovation, « Innover pour refonder », s’est déroulée le 27 mars dernier à la bibliothèque Nationale de France, à Paris. Cette Journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif.

    Les Cellules Académiques Recherche Développement Innovation Expérimentation (CARDIE) sont  chargées d’insuffler un esprit d’innovation et diffuser les projets les plus abouties, au niveau académique comme au niveau national. Sur 530 projets candidats instruits par les Cardie, 30 ont été sélectionnés par un jury de professionnels pour être présentés lors de cette journée.

     

     Le projet innovant « Le temps qui passe », mise en œuvre au sein du réseau éclair du collège Belle de Mai, représentait l’académie d’Aix-Marseille. Il a reçu le prix de l’école des mains du ministre de l’Éducation Nationale, Vincent Peillon.

     Résumé du projet « Le temps qui passe »

    A partir d’une thématique transversale (inter-cycles et transdisciplinaires) - l’astronomie et le temps – ce  projet a pour objectif de permettre aux élèves de mettre en œuvre une véritable démarche d’investigation et d’acquérir ainsi des connaissances, des capacités et des attitudes disciplinaires et transversales, notamment celles liées à la démarche scientifique, à la maîtrise de la langue et à l’usage des outils numériques. Le projet vise à créer du lien entre les élèves des écoles et ceux du collège, en impliquant les parents dans les apprentissages de leurs enfants et en les mobilisant autour de l’organisation de soirées d’observation du ciel animées par les élèves à la Maison Pour Tous du quartier. Il s’agit aussi de développer le goût des élèves pour les sciences et de favoriser ainsi les orientations vers les filières scientifiques. Le projet est conduit en lien avec les travaux du groupe de recherche PERMES de l’IFE et du groupe Didactique de l’IREM de Marseille sur l’élaboration de parcours d’étude et de recherche en mathématiques, dans une construction  co-disciplinaire. L’association «Science à l’école» prête à l’établissement du matériel d’observation et l’association «Bambou orchestra» mène avec les élèves un travail de mise en musique de contes et des productions qui sont les leurs. 

     Le projet « Le temps qui passe » ainsi que la plupart des actions innovantes menées dans les académies sont détaillés sur la bibliothèque numérique Expérithèque.

     

     

    La Journée de l'innovation est une occasion de mobiliser chercheurs, professionnels de l'éducation et de la formation, partenaires de l'éducation et faire se croiser leurs expertises autour des thématiques de la Refondation.

    Pour cette quatrième édition, douze intervenants, praticiens et chercheurs, ont partagé leurs réflexions et leurs expériences devant un public de 300 personnes du monde de l’éducation.

    L’académie d’Aix-Marseille a été mise là encore à l’honneur.

     

    Caroline Dhô projet PACEM

    Caroline Dhô, professeure des écoles exerçant à l’école Louis Marin de La Ciotat est intervenue sur les conclusions de l’expérimentation PACEM (Projet pour l’Acquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques).

    Une nouvelle manière de faire appréhender grandeurs et nombres aux élèves a été  testée pendant deux ans (2010-2012) dans des écoles de notre académie (classes de CM) et dans des collèges de l’académie de Créteil. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre d’une autre façon de concevoir la formation des enseignants sur quelques champs disciplinaires.

    Apprendre les mathématiques : et si on allait à la vitesse des élèves

     

     

    L’ancien recteur de l’Académie Aix-Marseille et actuel président du conseil de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de l’académie d’Aix Marseille, Jean-Marc Monteil est par ailleurs titulaire de la chaire « Sciences du comportement et applications » au Conservatoire national des arts et métiers de Paris. Il est intervenu sur la thématique de l’évaluation (Sujet de son intervention : Evaluations et catégorisations initiales : effets sur l'attention et les performances cognitives)

     

    Jean-Marc Monteil

     

     

    Plus de détails sur la journée et les participants