Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Numérique

Publié le Apr 4, 2014 Modifié le : Sep 23, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Friday, April 4, 2014

Utilisation des boitiers Einstruction

Utiliser les boitiers Einstruction achetés par exemple pour l'ASSR pour faire des QCM

  • CPS pulse

    Description de l’activité

     

    Depuis 3 ans, notre collège a acheté des boitiers pour faire passer l'ASSR.

    Il semblait logique d'utiliser au maximum ces boitiers dans les autres disciplines. En SVT, j'ai crée des QCM de connaissances principalement. Dans cet exemple il s'agit d'un QCM sur une partie de l'ancien programme mais il suffit de l'adapter aux nouveaux.

     

    J'ai utilisé un diaporama pour faire passer les questions à tous les élèves. Il me semble plus judicieux d'imprimer le questionnaire et de le distribuer aux élèves, car le rythme des élèves n'est pas identique.

    L'écriture avec ces boitiers rappelle les portables utilisés par les dinosaures :) avant l'ère du tactile.Les élèves ont besoin d'un petit temps d'adaptation, mais globalement tous y arrivent très vite. Attention, le logiciel n'accepte pas les fautes d'orthographe. Que faire pour les dys.. ?

    J'ai utilisé les boitiers comme support d'évaluation de connaissances. Dans une démarche basée sur l'évaluation par compétences, on peut les utiliser avec un autre but (commencer un cours avec des prérequis élèves, finir un cours pour savoir si les élèves ont compris)

     

     

    Comment utiliser les boitiers CPS pulse de Einstruction