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Construire et mettre en oeuvre des séance EMI

Publié le 8 avr. 2014 Modifié le : 18 févr. 2019

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Le  mardi 8 avril 2014

Accompagnement personnalisé : un atelier presse en 2nde bac pro

Alexandra Nicolle, Lycée professionnel Louis Blériot, Marignane, 2013-2014. Education aux médias, A.P.

  • Journal

     

    NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 7 séances - Accompagnement personnalisé
    En 2012-2013, l’AP est organisé de la manière suivante :
    1er semestre : les élèves suivent tous 4 modules de 3 séances de 2 heures  (rotation) : citoyenneté, recherche documentaire, méthodologie, connaissance de soi.
    2ème semestre : les élèves suivent 2 modules culturels de 7 séances de 2 heures selon les intérêts et les besoins repérés au 1er semestre. Ici, l’atelier presse, animé par le professeur-documentaliste et un professeur de français.

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX:
    Après avoir rappelé le circuit de l’information, les critères de choix, de hiérarchisation et de traitement de l’information par les journalistes (à travers les dessins de presse, les journaux télévisés et l’intervention d’un journaliste de La Provence), les élèves deviendront journalistes pour le journal de leur lycée en rédigeant un dossier spécial sur «ce que pensent les marignanais des sujets d’actualité». Ainsi, ils devront se tenir au courant de l’actualité, interviewer des habitants de la ville, rédiger un article.
    Ces activités les conduiront à avoir un esprit critique face aux médias et à l’information et à développer des compétences transversales (écriture, oral).  
    Le travail en groupe restreint, la présence de 2 professeurs et l’approche axée « sciences de l’information » du professeur-documentaliste permettent de compléter la séquence de français sur « la construction de l’information » centrée sur l’étude d’une œuvre ou d’un groupement de texte  (voir accompagnement du programme de français pour cette séquence : https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/upload/docs/application/pdf/2011-12/doc_accomp_construction_information.pdf)

    DEROULEMENT DE LA SEQUENCE

    Voir déroulement détaillé 

    Cliquez sur la séance pour voir la fiche élève - ici pour le conducteur général professeur

    Introduction : la fabrication de l'information

    Séance 1 : le dessin de presse, un regard subjectif sur l'information

    Séance 2 : le choix et la hiérarchisation des sujets, une autre subjectivité dans le traitement de l'information

    Séance 3 : dans la peau d'un journaliste - intervention d'un journaliste local et microtrottoir - voir article publié par le journaliste de la provence ici : https://www.laprovence.com/article/edition-etang/2314460/le-journal-des-lyceens-de-bleriot-toujours-a-la-page.html

    Séance 4 : écrire comme un journaliste

    OBJECTIFS (PACIFI):
    -    Identifier les sources et circuits de l’information
    -    Distinguer information  / opinion
    -    Prendre conscience de la place et de l’influence des médias dans la société
    NOTIONS (PACIFI) :
    Médias d’information 

    COMPETENCES DU SOCLE TRAVAILLEES
    1. MDL : écrire un texte, développer un propos en public sur un sujet déterminé
    4. Saisir et mettre en page un texte
    5. Culture humaniste : mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité
    6. Compétences sociales et civiques : fonctionnement et rôle des différents médias
    7. Autonomie et initiative: être autonome dans son travail, s’intégrer et coopérer dans un projet collectif, manifester curiosité

    OUTILS ET LOGICIELS
    Vidéo-projecteurs / documentaire C’est pas sorcier "Vive la presse" : https://www.france3.fr/emissions/c-est-pas-sorcier/physique-chimie-technologies/vive-la-presse-la-fabrication-d-un-journal_120356 / JT d'un même jour

    Pièces jointes :

    Conducteur professeur général et fiches élèves

    Production élève - article de "Taboo'che". Intégralité du numéro ici : https://www.lyc-bleriot.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article756

    Article journal