Usages

Publié le 11 avr. 2014 Modifié le : 27 nov. 2015

Le  vendredi 11 avril 2014

Sélection de jeux sérieux et retours d'usages

Liens vers les rubriques jeux sérieux des sites disciplinaires académiques

• Nous vous présentons ici les liens vers les rubriques des sites disciplinaires consacrées aux jeux sérieux, ou des liens directs vers des articles publiés sur ces sites en cas d'absence d'une rubrique identifiée.

ANGLAIS

La rubrique "jeux sérieux" du site disciplinaire Anglais collèges et Lycées propose une sélection de jeux et de ressources proches ainsi qu'une réflexion sur l'usage d'un jeu sérieux en classe d'anglais.

CPE

Un article présente des jeux sérieux sur les thématiques de "l'éducation à" : usages responsables du numérique,  citoyenneté,  conduites addictives, orientation, compétences info-documentaires.

ECONOMIE-GESTION

La rubrique "Jeux sérieux" du site économie et gestion en lycée présente des jeux pouvant être utilisés dans les différentes spécialités de la discipline, ainsi que des exemples d'utilisation. Les ressources présentées sont produites par le site académique en économie et gestion ou signalées sur d'autres sites avec un lien vers le site d'origine pour y accéder. Ces ressources sont présentées par thèmes en fonction des spécialités de la discipline. Une mise à jour régulière de ces ressources est effectuée.

MUSIQUE

Une sélection de jeux musicaux et un lien vers le site d'un collège avec des jeux musicaux classés par thèmes sont proposés dans la rubrique "Musique et TICE"

SVT

La lettre TIC'Edu de janvier 2012 cite "un exemple de jeux sérieux pour modéliser".

TECHNOLOGIE

Présentation du projet de jeux sérieux "VALMI" (Valorisation des Métiers de l'Industrie) auquel participent des enseignants de technologie de l'académie et d'autres articles sur différents jeux (utilisez le module de recherche pour y accéder).

ECONOMIE-GESTION EN LP - TERTIAIRE ADMINISTRATIF

Présentation de  : "Artisans du changement" (sur l'entreprenariat) , et d'un jeu pour apprendre à faire partie d'un jury de VAE.