Le mot "temps" recouvre plusieurs notions qui conduisent à utiliser des outils variés pour analyser ce qui se passe et prévoir ce qu’il faudrait réaliser. Notion : Moments ou instants Définition: Localisation temporelle ou situation des événements par rapport à une échelle conventionnelle Exemples: Date de relance, Date de rendez-vous Notion : Durée ou délai Définition: Temps passé ou « volume temps » entre le début et la fin de réalisation d’une tâche, d’un travail Exemples: Durée de frappe d’une lettre, durée d’une réunion, délai de livraison, terme d’un prêt. Notion : Ordre ou priorités Définition: Contraintes dans l’enchaînement des opérations qui déterminent les relations d’antériorité Exemples: Chronologie de réalisation d’une lettre : • prise de notes, • frappe de la lettre, • relecture, signature, • envoi |
Gestion du temps et des priorités Outils de gestion du temps |
En baccalauréat professionnel tertiaire administratif, dans le cadre des compétences organisationnelles, le temps doit être géré pour atteindre les objectifs professionnels fixés en fonction des contraintes. Le temps est géré grâce à l’acquisition de compétences d’organisation mais aussi à l’aide d’outils professionnels tels que l’agenda (papier, informatisé, collaboratif), le planning, l’échéancier, la liste de contrôle… |